Toujours en deçà de ses niveaux habituels, l'activité économique française continue de se redresser

Léger redressement de l'activité économique française en juillet. Elle s'établit 7 % en dessous de ses niveaux habituels, contre - 9 % en juin, selon les derniers chiffres de la Banque de France. Plus lente, la progression devrait se poursuivre en août, sauf en cas de fort retour de la pandémie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Toujours en deçà de ses niveaux habituels, l'activité économique française continue de se redresser
L'activité économique a continué de se redresser en juillet en France mais à un rythme moins rapide qu'en juin.

L'activité économique a continué de se redresser en juillet en France mais à un rythme moins rapide qu'en juin, pour s'établir 7% en dessous de ses niveaux habituels, observe la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture pour juillet, publiée lundi 10 août.

A titre de comparaison, la perte d'activité par rapport à la normale sur fond d'épidémie de COVID-19 s'établissait à 9% en juin et à environ 32% au début du confinement en mars.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Légère amélioration en août

Les témoignages recueillis auprès de 8 500 entreprises suggèrent que le mois d'août devrait être marqué par une stabilisation ou une très légère amélioration de l'activité, mais ces perspectives sont "à prendre avec prudence en ce milieu d'été", souligne la BdF.

Cette prudence s'impose d'autant plus que la France fait actuellement face à une résurgence des cas de contamination par le nouveau coronavirus.

Pour le mois de juillet, la reprise progressive et ralentie de l'activité s'est manifestée à la fois dans l'industrie, les services et le bâtiment, dans un contexte de levée progressive des mesures de restrictions liées à la crise sanitaire.

Une situation différente selon les secteurs

Le niveau d'activité apparaît très hétérogène selon les secteurs. Si dans le bâtiment, l'activité se rapproche désormais de son niveau d'avant-crise, la situation est différente dans l'industrie et les services, où la reprise n'a pas encore permis de compenser le déficit d'activité accumulé pendant le confinement entre la mi-mars et la mi-mai, note la BdF.

Par exemple, l'agroalimentaire et la pharmacie évoluent désormais à des niveaux d'activité proches de ceux d'avant-crise alors que l'activité reste très dégradée dans la métallurgie et l'automobile.

Une reprise "en aile d'oiseau"

Et dans les services, l'activité reste très inférieure à la normale dans l'hébergement-restauration, la location (matériel, automobiles) ou encore la publicité et les études de marché.

Pour la Banque de France, ces différents constats confirment "le scénario d'une reprise 'en aile d'oiseau' (...) avec une première phase de rebond marqué de l'activité à la faveur du déconfinement, suivie d'une deuxième phase de reprise plus lente".

Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS