Total partage son incubateur Usine 4.0 avec cinq industriels de l’énergie
Pour la saison 2 de son incubateur de start-up Usine 4.0, Total a resserré la thématique sur l’Internet des objets au service de la mesure industrielle, mais l’a ouvert à cinq autres industriels de l'énergie : Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay et Vinci Énergies.
Un thème resserré mais plus de partenaires pour la saison 2 de l’incubateur Usine 4.0 de Total. Lancé en décembre 2015, l’incubateur de Total était déjà novateur. Au lieu de se concentrer sur ses besoins, Total avait choisi d’accompagner durant 6 mois, des start-up impliquées dans les technologies numériques au service de l’industrie du futur. Après appel à candidatures, Total avait dévoilé en juin 2016 le nom des neuf jeunes entreprises internationales sélectionnées parmi 50 candidats. Il s’agissait de DC Brain (big data industriel), Ermeo (maintenance), Singularity Insight (diagnostique à distance), IDMog (big data pour la production de pétrole et de gaz), Win MS (diagnostic sur câblage), Iotium (cybersécurité pour l’IoT), Score AR (réalité augmentée pour la maintenance), Archon (sécurité des sites industriels) et Lili AI (gestion de projets complexes). Des Proof of Concept ou des pilotes ont été réalisés sur les sites industriels et certaines start-up poursuivent aujourd’hui la collaboration avec Total.
IoT au service de la mesure industrielle
Pour la saison 2 de l’incubateur Usine 4.0, Total a décidé de changer le scénario et les acteurs. L’appel à candidature est resserré sur le thème de l'Internet des objets (IoT) mais appliqué à la mesure industrielle. Et l’appel à candidatures, lancé le 27 juin, autour de la thématique des objets connectés industriels propose quatre cas d’usage : la détection acoustique de fuites ou d’anomalies, le monitoring de la corrosion, les mesures de débit via des instruments non invasifs et l’indicateur de positions de vannes manuelles. Les start-up intéressées ont jusqu’aux 2 septembre pour postuler sur le site www.plant4-0-startup-incubator.com.
VOS INDICES
source
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
8134.45 +0.25
Décembre 2022
Cours mensuel du cuivre, base cathodes grade A.
€/tonne
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay et Vinci Énergies
Les acteurs aussi ont changé. Car Total, qui se fait accompagner par le spécialiste de l’accélération de start-up Impulse Labs, a décidé d’ouvrir son incubateur à cinq autres industriels de l’énergie : Air Liquide, Areva, Eiffage, Solvay et Vinci Énergies. Histoire de mutualiser problématiques et moyens pour accompagner ces start-up et trouver plus vite des solutions numériques à la transition industrielle. Chaque partenaire sera dont présent au jury. Les lauréats seront dévoilés au quatrième trimestre 2017. Les industriels français ont mis du temps à passer à l’open innovation et à lancer leur transformation numérique. Avec cette initiative, ils mettent les bouchées doubles.
SUR LE MÊME SUJET
Total partage son incubateur Usine 4.0 avec cinq industriels de l’énergie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir