Total mise sur le quantique pour doper ses procédés de capture du CO2
En signant un partenariat avec la start-up britannique Cambridge Quantum Computing, le groupe Total s’engage dans le calcul quantique. L’objectif : développer des algorithmes quantiques permettant d’améliorer les matériaux utilisés pour le captage de CO2.
Le captage et stockage de CO2 (CCS) va s’avérer une arme indispensable dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pour améliorer ces procédés que Total s’est engagé dans un partenariat avec la start-up britannique Cambridge Quantum Computing (CQC) spécialisée dans… le calcul quantique. L’objectif : développer des algorithmes quantiques permettant d’améliorer les matériaux utilisés pour le captage de CO2.
"Nous cherchons à formuler des matériaux jouant le rôle d’éponges, explique David Nevicato, responsable du programme de recherche sur le captage, la valorisation et le stockage du CO2 du groupe. Le défi est de formuler un matériau composé de pores nanométriques capables de retenir le CO2 mais aussi de le libérer avec une faible consommation énergétique."
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source