Toshiba imagine le robot domestique de demain

- Un concentré de technologies pour effectuer les tâches ménagères.

Il inspecte régulièrement les différents coins de la maison. Il lit le courrier électronique reçu. Il vient lorsqu'on l'appelle. Il parle et comprend ce qu'on lui dit... Non, ce n'est pas un domestique. C'est le robot ApriAlpha de Toshiba.

Ce concentré de technologies ne ressemble pas aux robots humanoïdes qui fleurissaient jusqu'ici au Japon. Il se présente sous la forme d'un gros ballon qui se déplace sur des petites roues.

Des tâches extensibles par simple programmation

Autonome, il évite les obstacles grâce à ses six capteurs à ultrasons. Il peut mémoriser et reconnaître la morphologie de 100 personnes. Avec sa caméra CCD, il garde un oeil sur la maison et envoie les images vers l'ordinateur, le PC portable ou l'assistant personnel. De l'extérieur, on peut l'inter- roger et le contrôler depuis un téléphone mobile.

Inspection, alertes, recherche d'information, lecture de mails, commande des équipements ménagers... Les tâches sont extensibles par simple programmation.

Ce robot, d'un poids de 9,5 kg et doté de la parole, interagit sans fil avec les équipements ménagers via le réseau domestique Wi-Fi ou à travers la liaison radio Bluetooth.

À la demande, il peut suivre une personne tout en discutant avec elle. À terme, Toshiba veut en faire un véritable compagnon capable d'effectuer des tâches ménagères et de prendre soin d'une personne âgée ou malade.

Afin de favoriser le développement d'applications par les éditeurs de logiciels, le géant japonais a opté pour une architecture ouverte au nom d'Orca, basée sur la technologie objet et donc indépendante du système d'exploitation et du processeur. Il cherche à l'imposer comme un standard en la promouvant auprès d'autres fabricants, des universités et des centres de recherche.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS