Therapixel lève 600 000 euros pour faciliter la vie des chirugiens

Les premiers clients ont été livrés cette année. La start-up qui développe une technologie d’accès aux images médicales sans contact, a procédé à une augmentation de capital pour renforcer ses équipes commerciales et poursuivre son ambition de conquête du marché.  

Partager

Therapixel veut accélérer le développement commercial de sa technologie de contrôle sans contact des images médicales dans le bloc opératoire. La start-up basée à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritime) vient de lever 600 000 euros auprès de business angels et de fonds de capital-risque régionaux. Elle fait suite à une première levée de fonds de pré-amorçage de 300 000 euros, fin 2014. Ce nouvel apport de capital va notamment lui permettre de recruter trois collaborateurs pour pousser les feux à l’international et faire passer l’équipe à 9 personnes dans le courant de premier trimestre 2015.

A l’origine de la jeune pousse, deux chercheurs de l’Inria. Olivier Clatz et Pierre Fillard qui veulent faciliter la vie des chirurgiens. "Nous avions d’abord eu l’idée de travailler sur un projet de logiciel de traitement d’image, confie Olivier Clatz. Mais nous avons eu plusieurs retours de chirurgiens nous disant de nous intéresser d’abord à l’accès à l’information." Des médecins leur ont même cité la Microsoft Kinect, comme source d’inspiration : un moyen d’accéder aux informations sur leur patient, dans le bloc opératoire, sans contact donc sans risque de contamination.

Faire gagner du temps au chirurgien

Dès 2011, à l’abri de l’Inria, les deux chercheurs commence à développer leur dispositif. Plusieurs prototypes plus tard, ils réussissent à gagner le concours de création d’entreprises du ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur et créent l’entreprise en 2013. Fin 2014, le logiciel, baptisé Fluid, est prêt pour la commercialisation.

Therapixel en chiffres
Chiffre d’affaires : autour de 200 000 euros pour 2015
Effectif : 6 personnes Montant de la levée : 600 000 euros
Investisseurs : PACA Investissement, Var Business Angels, Créazur, CPG, IT Translation
Secteur : medtech
"Changer le mode de contrôle de l’information ne suffisait pas, explique Olivier Clatz. Il était très important de développer un produit qui soit efficace et qui fasse gagner du temps au chirurgien." Les deux fondateurs ont axé leurs recherches sur la simplicité du système et l’ergonomie de l’interface. Selon Therapixel, le logiciel Fluid serait treize fois plus efficace et rapide que le mode de recherche d’information traditionnel (qui consiste à… demander à l’infirmière d’aller chercher l’information).

Therapixel a par ailleurs poussé son concept encore plus loin. Elle a développé deux nouveaux produits complémentaires de Fluid. Le logiciel Anywhere permet au chirurgien de planifier son intervention à partir de n’importe quel terminal (smartphone, tablette, etc.). Et la station CD Feed permet d’importer les images médicales du patient contenues sur CD-Rom, dans le système.

Depuis le lancement commercial de la solution Therapixel début 2015, trois hôpitaux français se sont équipés. Pour 2015, la start-up devrait réaliser aux alentours de 200 000 euros de chiffre d’affaires. Mais des commandes commencent déjà à arriver de l’étranger, qui devraient être finalisées dans le courant 2016. La levée de fonds va permettre d’accélérer les ventes, avec un objectif de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2017.

Mais les fondateurs de Therapixel voient grand. "Nous travaillons encore à simplifier notre technologie, confie Olivier Clatz. Nous voulons que cela devienne un standard, que cette technologie soit accessible au plus grand nombre, dans tous les blocs opératoires du monde."

Arnaud Dumas

L’argument convaincant
La solution permet aux chirurgiens d’accéder aux informations médicales sur leurs patients sans risquer de se contaminer.


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS