Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Texelis lève 4,5 millions d’euros pour se renforcer à l’export

Arnaud Dumas , , , ,

Publié le

La PME limougeaude veut se renforcer à l’international en aller conquérir de nouveaux marchés. Pour s’en donner les moyens, elle a fait entrer dans son capital le fonds Croissance Rail, géré par Bpifrance et abondé par les donneurs d’ordre du ferroviaire. 

La société Texelis continue de se renforcer. Cette ancienne filiale de Renault Trucks, rachetée par Philippe Frantz en 2009, vient de lever 4,5 millions d’euros auprès de Bpifrance, via son fonds Croissance Rail.
Texelis produit des ponts et des chaînes cinématiques pour les industries ferroviaires, militaires et les travaux publics. Il fait partie des fournisseurs d’Alstom Transport ou de Bombardier. La levée de fonds va lui permettre d’aller chercher de nouveaux marchés à l’international, notamment au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Asie. Mais aussi de poursuivre le développement de ses capacités industrielles. Il avait déjà lancé un programme d’investissement de 4 millions d’euros en 2013 pour moderniser les lignes de production de son usine située à Limoges (87).


Ses clients deviennent ses actionnaires

La PME a fait appel au fonds Croissance Rail pour son augmentation de capital. Elle implique de manière indirecte ses principaux clients dans son développement. Ce fonds, lancé en novembre 2013 et géré par Bpifrance, réunit en effet quatre grands donneurs d’ordre de la filière : Alstom Transport, Bombardier Transport, SNCF Participations, et la RATP. Ils ont investi, avec la banque publique, 40 millions d’euros dans ce véhicule financier. Celui-ci a pour objectif de participer au développement des PME ferroviaires et à la consolidation de la filière.

L’argument convaincant
Emancipée de Renault Trucks, Texelis a modernisé son outil de production et devrait trouver de nouveaux relais de croissance à l’international.

Texelis en chiffres
Chiffre d’affaires : 50 millions d’euros Effectif : 270 personnes Montant de la levée : 4,5 millions d’euros Investisseur : fonds « Croissance Rail » géré par Bpifrance Secteur : mécanique, transports

Avec Texelis, Croissance Rail signe sa deuxième prise de participation dans une PME française. Le fonds avait déjà investi 10 millions d’euros en janvier 2015, en partenariat avec le fonds Equistone Partners, dans la société normande Compin, spécialisée dans la fabrication de siège pour les trains et les bus. Cette augmentation de capital avait permis à cet autre fournisseur du secteur ferroviaire de racheter son concurrent espagnol Fainsa.

Arnaud Dumas 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle