[Test] Votre entreprise respecte-t-elle l’égalité entre hommes et femmes?

Le gouvernement présentera jeudi 22 novembre son nouveau dispositif de lutte contre les inégalités salariales entre hommes et femmes. Votre entreprise respecte-t-elle les règles déjà en vigueur ? Un rapide petit quizz, conçu en partenariat avec le cabinet spécialisé Perfégal, vous apportera de premières réponses.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Test] Votre entreprise respecte-t-elle l’égalité entre hommes et femmes?
Les écarts de salaires entre hommes et femmes sont plus élevés chez les cadres (29%) que chez les employés (8%).

Mesurer les inégalités de traitement entre hommes et femmes en entreprise est une obligation depuis 1983 et la loi Roudy. Trop d’entreprises l’ignorent. Depuis 35 ans, toutes les lois qui ont suivi ce texte pionnier, nombreuses, n’y ont rien fait : l’écart salarial entre hommes et femmes reste de 9%, à profil et poste identique, et les femmes sont nettement moins nombreuses à occuper des postes à responsabilités et haut salaire.

Tous ces textes reposaient sur l’obligation, pour un employeur, de faire des diagnostics, d’établir des plans d’action… Une obligation de "moyens" trop peu contrôlée, trop peu suivie d’effets, que le gouvernement s’apprête à transformer en obligation "de résultats". La ministre du Travail présente jeudi 22 novembre le système destiné à mesurer le respect, par les entreprises, de leurs obligations en matière d’égalité hommes-femmes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Que vous soyez employeur, salarié des ressources humaines, représentant des salariés ou salarié, êtes-vous sûr que votre entreprise respecte ses obligations légales ? Le cabinet de conseil Perfégal, spécialisé dans les questions d’égalité hommes-femmes et de parité au travail, a concocté pour les lecteurs de L'Usine Nouvelle un petit quizz pour que vous vous posiez les bonnes questions, et savoir comment votre société se situe.

<< POUR FAIRE LE TEST, CLIQUEZ ICI

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS