Tesla sous tension, bus autonome, ExoMars… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé la vidéo de la démonstration du bus autonome de la RATP, et le test du parachute destiné à faire atterrir le rover de la mission ExoMars 2020. Les récents soucis de Tesla vous ont visiblement interpellés.

Partager
Tesla sous tension, bus autonome, ExoMars… les meilleures innovations de la semaine

Ambiance électrique chez Tesla

Le constructeur automobile californien a rappelé 123 000 Model S construits avant 2016. La raison ? Une corrosion excessive au niveau d’un boulon de la direction assistée. Cette annonce intervient peu de temps après le décès du conducteur d’une Model X le 23 mars dernier. Alors qu’il avait enclenché le pilote automatique sur une autoroute californienne, son véhicule a heurté une barrière de sécurité en béton.

Le bus autonome de la RATP

Sans les mains ! Vendredi 30 mars, la RATP a effectué une démonstration de l’un de ses bus qui se gare de manière autonome dans son centre de Largny (Paris, 20ème arrondissement). Objectifs ? Optimiser la place disponible dans les centres ou assister le conducteur. Fruit d’une collaboration entre la RATP, le CEA et Iveco Bus, le projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de recherche « European Bus System of the Future » (EBSF 2) lancé en 2015 et cofinancé par l’Union Européenne.

ExoMars 2020 prépare son parachute

Le second parachute principal de la mission ExoMars 2020 sera le plus large jamais déployé sur la planète rouge. Largué depuis un hélicoptère à 1,2 km d’altitude, il a été testé avec succès le 2 mars dernier à Kiruna, en Suède. L’Agence spatiale européenne (Esa) a publié une vidéo de l’opération réalisée par la société britannique Vorticity, sous la supervision de Thales Alenia Space (France et Italie). Prochaine étape : rééditer l'exploit avec deux parachutes successifs depuis 30 km d'altitude.

Hexcel et Arkema misent sur les composites thermoplastiques dans l’aéro

Ils sont l'une des pistes explorées par les industriels pour réduire le temps de production des pièces composites. Les composites thermoplastiques font l’objet d’un partenariat entre le spécialiste américain des matériaux avancés Hexcel et le chimiste français Arkema. Signé le 26 mars, cet accord de développement constitue une nouvelle avancée pour ces matériaux recyclables et plus simples à mettre en œuvre que leurs homologues sur base thermodurcissable.

IA : la France en opération séduction

Samsung, Fujitsu, IBM, Google, Microsoft… Les géants du numériques ont annoncé la semaine dernière leur désir d’investir en France dans l’intelligence artificielle (IA). Ces annonces font suite à la remise du rapport de Cédric Villani le 28 mars suivi d’un discours d’Emmanuel Macron le lendemain. Education, santé, agriculture, transport et sécurité : 5 secteurs au sujet desquels le mathématicien, qui a auditionné les meilleurs experts du secteur, annonce un profond boulversement grâce à l'IA.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS