Tesla Roadster 3.0, batteries interchangeables, superchargeurs en France... c'est Noël chez Tesla
Le constructeur autombile californien Tesla a réalisé plusieurs annonces en ce mois de décembre 2014 : les propriétaires du premier véhicule commercialisé par la marque de voitures électriques, la Roadster, vont bénéficier d'une bouquet d'améliorations permettant notamment d'augmenter l'autonomie de 50%. Les tests du programme "Battery Swap" de batteries interchangeables pour la berline Model S débutent en Californie et le déploiement des superchargeurs s'accélèrent en Europe et en France en particulier.
Elon Musk se serait-il pris pour le père Noël. Le patron et fondateur de Tesla a indiqué le 19 décembre sur son compte Twitter le début des tests de son programme de batteries interchangeables.
Tesla fast battery swap details http://t.co/4XWWUlOeQE
VOS INDICES
source
— Elon Musk (@elonmusk) 19 Décembre 2014
Quelques jours plus tard, il annonce que la marque américaine de voitures électriques va proposer aux utilisateurs de son premier modèle, la Roadster, un bouquet d'améliorations avec notamment une autonomie de la batterie augmentée de 50%.
Roadster upgrade details http://t.co/9RZVMCJeMJ
— Elon Musk (@elonmusk) 26 Décembre 2014
Ce lundi 29 décembre enfin, Tesla annonce l'ouverture de deux nouveaux superchargeurs, à Toulouse et à Nancy, portant à 16 le nombre de stations en France, 116 en Europe. Retour sur ces trois annonces.
Le "Battery Swap" en test
En décembre 2013, Elon Musk avait présenté un système de batteries interchangeables pour la berline Model S (voir vidéo ci-dessous). L'idée : proposer aux utilisateurs de Tesla un "plein" plus rapide - une minute et 30 secondes lors de la démonstation - que pour un véhicule essence en remplacant tout simplement la batterie vidée par une pleine. Un système bien connu en France puisque Renault avait investi massivement, et sans doute trop tôt, dans l'entreprise israelienne Better Place qui avait développé ce concept sans que cela se traduise par un succès commercial (Better Place a déposé le bilan en mai 2013).
Mais Elon Musk y croit et ce service pourrait en effet séduire la clientèle premium de Tesla, prête à débourser le montant d'un plein d'essence pour chaque changement de batterie. La marque vient ainsi d'annoncer que les premiers tests grandeur nature vont débuter en cette fin d'année 2014 avec une première station en Californie permettant à quelques utilisateurs sélectionnés de tester ce système.
Une mise à jour pour la Roadster
Si le système de "Battery Swap" ne concernera que les Model S, du moins dans un premier temps, Tesla n'oublie pas les utilisateurs de son premier modèle commercilisé : la sportive deux places Roadster. La marque a en effet annoncé que ces véhicules vont recevoir un bouquet d'améliorations. Grâce aux progrès réalisés avec le développement de sa berline, Tesla souhaite en effet faire profiter ses premiers clients d'une meilleure technologie de batterie (passant de 53 à 70 kWh), d'une meilleure aérodynamique et de nouveaux pneumatiques, freins et trains roulants. Ces améliorations doivent permettre à la Roadster de gagner 50% d'autonomie, elle passerait théoriquement de 460 à 640 kilomètres.
Le déploiement de superchargeurs s'accélère en Europe
Tesla chouchoute également ses clients européens. La marque vient ainsi d'annoncer l'ouverture de deux nouvelles stations Superchargeurs, ses bornes de recharge rapide (50% de charge en 20 minutes) utilisables gratuitement par ses clients, à Houdemont près de Nancy et à Castelnau-d’Estrétefonds près de Toulouse. "Ces deux Superchargers viennent s’ajouter au réseau déjà existant de 116 stations en Europe, dont 16 en France", indique Tesla dans un communiqué. Avec le doublement en moins de trois mois de son réseau de chargeurs rapides en Europe, la marque indique qu'il est désormais possible de rejoindre la Côte d'Azur depuis la Scandinavie.
Le réseau de superchargeurs Tesla en 2016
Julien Bonnet
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir