L'Usine Auto

Tesla et BMW discutent batteries et fibres de carbone

, , , ,

Publié le , mis à jour le 23/11/2014 À 21H47

Dans un entretien à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, le directeur général de Tesla, Elon Musk, a déclaré discuter Le constructeur avec le groupe allemand BMW d'une éventuelle alliance dans les batteries et les composants légers.

Tesla et BMW discutent batteries et fibres de carbone
Une BMW électrique i3. Le constructeur américain de voitures électriques Tesla Motors discute avec le groupe allemand d'une éventuelle alliance dans les batteries et les composants légers. /Photo prise le 28 juillet 2014/REUTERS/Robert Galbraith

Dans une interview publiée dimanche 23 novembre dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, Elon Musk, le patron du constructeur américain de voitures électriques Tesla juge l'activité de BMW de fabrication de pièces de carrosserie renforcées par des fibres de carbone "intéressante" et "relativement économique".

 

Lire notre enquête : BMW, Das Modell !

 

BMW utilise les fibres de carbone de sa filiale commune avec SGL pour renforcer des pièces de l'habitacle de ses voitures trois portes électriques i3, ainsi que de son modèle de sport électrique hybride i8. "Nous discutons pour savoir si nous pouvons collaborer dans la technologie des batteries ou dans les bornes de recharge", dit Elon Musk dans l'entretien accordé à l'hebdomadaire.

Aucun détail n'a été apporté sur la nature de l'alliance mais les dirigeants de Tesla et BMW se sont déjà rencontrés en juin pour discuter de la création de bornes de recharge utilisables pour différents types de voitures électriques. Personne n'était immédiatement disponible chez BMW pour commenter cette information.

 

Lire notre dossier : Tesla casse les codes et fait de la voiture électrique un succès commercial

 

Le concurrent de BMW, Daimler, a annoncé en octobre dernier qu'il continuerait à collaborer avec Tesla, même après avoir vendu sa participation restante de 4% dans le capital de la société américaine. Tesla a aussi travaillé avec Toyota sur des SUV (sport-utility vehicles) électriques.

Le fondateur de Tesla annonce en outre à Der Spiegel qu'il s'attendait à ce que Tesla ait une usine de production de batteries en Allemagne dans cinq ou six ans.

Ludwig Burger, Juliette Rouillon pour le service français

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte