Témoignages de patronnes, pas épargnées par le sexisme en entreprise
L'association femmes cheffes d'entreprises a recueilli les témoignages de patronnes confrontées au sexisme. Attention, les phrases ci-dessous ont bien été prononcées en 2015... et pas au début du siècle dernier.
Les patronnes ne sont pas épargnées par le sexisme au travail. C'est ce que montrent les phrases ci-dessous, recueillies anonymement par l'association femmes cheffes d'entreprises (FCE France), qui milite pour la prise de responsabilité des femmes dans le monde économique.
Comme le rappelle l'association, les femmes représentent 45% de la population active et 30% des créateurs et chefs d'entreprises. Pourtant, on dénombre seulement 3% de femmes présidentes parmi les 400 plus grands groupes français.
VOS INDICES
source
Les conseils d'administration du CAC 40 comptent 34% de femmes (grâce à la loi Zimmermann-Copé qui impose au moins 40% de de femmes d'ici à fin 2017 pour les moyennes et grandes entreprises). Elles ne sont encore que 17% dans les autres groupes.
Les phrases qui "tuent" entendues par des dirigeantes d'entreprises en 2015 :
"Les femmes ne sont pas disponibles, elles doivent garder les enfants !"
"Les ménagères de plus de 50 ans, vous savez de quoi je parle, n'est-ce pas... ?"
Une dirigeante d'entreprise se rend à un rendez-vous avec l'un de ses collaborateurs : "C'est vous, Madame, qui avez rendez-vous avec notre Président ?" (imaginant que le collaborateur était le dirigeant de l'entreprise...)
Lors d'une prise de fonction : "Vous vous sentez capable d'assumer cette tâche... ? Qu'en pense votre conjoint?
Un couple de patrons visite ses clients en Asie. Monsieur est Président, Madame est DG et ils sont propriétaires de leur société. Le commercial d'un groupe international important remercie le Président : "Merci pour votre visite ; très heureux d'avoir fait connaissance de votre charmante épouse !"
"Ils ont recruté une super commerciale, elle est très jolie !"
"J'ai tenté de promouvoir des femmes au maximum, bien que nos dossiers soient très techniques"
Une femme approchée par les conseillers du commerce extérieur pour participer à une initiative : "Nous avons bien un homme mais ils veulent absolument une femme, alors nous te sollicitons..."
"La Légion d'honneur, pour une femme, aujourd'hui... On peut l'avoir facile."
SUR LE MÊME SUJET
Témoignages de patronnes, pas épargnées par le sexisme en entreprise
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir