[Télétravail] Les salariés pourront travailler sur site un jour par semaine à partir du 7 janvier
A partir du 7 janvier, les salariés en télétravail pourront revenir un jour par semaine sur leur lieu de travail, s'ils le souhaitent et avec l'accord de l'entreprise. Un assouplissement des règles du télétravail sur lequel se sont mis d'accord la ministre du Travail et les partenaires sociaux et qui figure dans la mise à jour du protocole sanitaire en entreprise publiée le 6 janvier en fin d'après-midi.
A l’issue d’une visioconférence, lundi 4 janvier, la ministre du Travail, Elisabeth Borne et les partenaires sociaux ont convenu de permettre un jour de travail en présentiel aux salariés actuellement en télétravail qui le souhaitent. Suite à cet assouplissement, une nouvelle version du protocole sanitaire pour les entreprises a été publiée le 6 janvier, applicable à partir du 7 janvier 2021.
La possibilité de réaliser un minimum de 80% de télétravail se fera sur la base du volontariat et avec l’accord de l’employeur. Celui-ci pourra donc ou non accorder cette journée hebdomadaire en présentiel. Pour rappel, le télétravail à 100% avait été imposé depuis fin octobre aux salariés qui le pouvaient.
VOS INDICES
source
1.0763 +0.62
02 Juin 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
Lutter contre l’isolement social
Alors que la situation sanitaire reste encore critique en France, la ministre de Travail s'est appuyée, pour prendre sa décision, sur une étude dans laquelle plus de six salariés sur dix affirment souffrir d’isolement.
Outre l’isolement, Jean-François Foucard, secrétaire national en charge de l’emploi du syndicat CFE-CGC interrogé par L’Usine Nouvelle, pointe un environnement du télétravail souvent inadapté et favorisant l’émergence de troubles musculosquelettique (TMS). De plus, même avec un bon environnement et la présence de personnes dans leur foyer, « certains employés ne supportent pas de ne pas avoir de lien social. Le lien est également stimulant pour la créativité, qui concerne par exemple le secteur de la recherche », ajoute-t-il.
Le 100% télétravail concerne une minorité.
La majorité des salariés ne sont pourtant pas à 100% de télétravail. Selon les chiffres du ministère du Travail, 59% des salariés travaillaient sur site au cours de la semaine du 23 novembre 2020, en plein confinement. « Les salariés sur site sont près de deux fois plus nombreux que lors du premier confinement (32% fin avril) », peut-on lire dans le document de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). Selon ce rapport, au cours du mois de novembre, un quart des salariés ont été en télétravail au moins un jour par semaine. Parmi eux, 44% seulement étaient à 100% en télétravail. Le nouveau protocole n'apporte donc pas de changement majeur...
Par ailleurs, il encourage les réunions en visioconférences plutôt qu'en présentiel, ce que font déjà la plupart des entreprises, et suspend "les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel". Ce qui est également le cas depuis longtemps. Bref, rien de bien nouveau.
SUR LE MÊME SUJET
- "En télétravail, avoir un VPN ne suffit plus à se protéger", d'après Eric Antibi (Palo Atlo Networks)
- Google prolonge le télétravail jusqu'en septembre 2021 et réfléchit à une organisation plus flexible
- [Avis d'expert] Le management en télétravail ou la nécessité de créer une machine à café virtuelle
[Télétravail] Les salariés pourront travailler sur site un jour par semaine à partir du 7 janvier
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir