[Télétravail] Les salariés pourront travailler sur site un jour par semaine à partir du 7 janvier

A partir du 7 janvier, les salariés en télétravail pourront revenir un jour par semaine sur leur lieu de travail, s'ils le souhaitent et avec l'accord de l'entreprise. Un assouplissement des règles du télétravail sur lequel se sont mis d'accord la ministre du Travail et les partenaires sociaux et qui figure dans la mise à jour du protocole sanitaire en entreprise publiée le 6 janvier en fin d'après-midi.

Partager

[Télétravail] Les salariés pourront travailler sur site un jour par semaine à partir du 7 janvier
Le gouvernement préconise toujours le 100% télétravail, malgré l'assouplissement réalisé.

A l’issue d’une visioconférence, lundi 4 janvier, la ministre du Travail, Elisabeth Borne et les partenaires sociaux ont convenu de permettre un jour de travail en présentiel aux salariés actuellement en télétravail qui le souhaitent. Suite à cet assouplissement, une nouvelle version du protocole sanitaire pour les entreprises a été publiée le 6 janvier, applicable à partir du 7 janvier 2021.

La possibilité de réaliser un minimum de 80% de télétravail se fera sur la base du volontariat et avec l’accord de l’employeur. Celui-ci pourra donc ou non accorder cette journée hebdomadaire en présentiel. Pour rappel, le télétravail à 100% avait été imposé depuis fin octobre aux salariés qui le pouvaient.

Lutter contre l’isolement social

Alors que la situation sanitaire reste encore critique en France, la ministre de Travail s'est appuyée, pour prendre sa décision, sur une étude dans laquelle plus de six salariés sur dix affirment souffrir d’isolement.

Outre l’isolement, Jean-François Foucard, secrétaire national en charge de l’emploi du syndicat CFE-CGC interrogé par L’Usine Nouvelle, pointe un environnement du télétravail souvent inadapté et favorisant l’émergence de troubles musculosquelettique (TMS). De plus, même avec un bon environnement et la présence de personnes dans leur foyer, « certains employés ne supportent pas de ne pas avoir de lien social. Le lien est également stimulant pour la créativité, qui concerne par exemple le secteur de la recherche », ajoute-t-il.

Le 100% télétravail concerne une minorité.

La majorité des salariés ne sont pourtant pas à 100% de télétravail. Selon les chiffres du ministère du Travail, 59% des salariés travaillaient sur site au cours de la semaine du 23 novembre 2020, en plein confinement. « Les salariés sur site sont près de deux fois plus nombreux que lors du premier confinement (32% fin avril) », peut-on lire dans le document de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). Selon ce rapport, au cours du mois de novembre, un quart des salariés ont été en télétravail au moins un jour par semaine. Parmi eux, 44% seulement étaient à 100% en télétravail. Le nouveau protocole n'apporte donc pas de changement majeur...

Par ailleurs, il encourage les réunions en visioconférences plutôt qu'en présentiel, ce que font déjà la plupart des entreprises, et suspend "les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel". Ce qui est également le cas depuis longtemps. Bref, rien de bien nouveau.

Roman Epitropakis

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS