Telegrafik lève 1 million d’euros pour commercialiser son système d’assistance

La start-up a développé une solution logicielle utilisant l’intelligence artificielle pour pouvoir assister les personnes âgées vivant à domicile. Elle lève 1 million d’euros pour renforcer ses équipes commerciales et se préparer au lancement de son produit.

Partager
Telegrafik lève 1 million d’euros pour commercialiser son système d’assistance
Carole Zisa-Garat, fondatrice et dirigeante de Telegrafik

Telegrafik va pouvoir commencer à implanter sa solution d’assistance chez les personnes âgées. Elle vient de lever 1 million d’euros auprès d’investisseurs et de business angels afin de renforcer son équipe commerciale. Trois commerciaux vont rejoindre les sept ingénieurs de Telegrafik dans les prochaines semaines, et l’équipe devrait approcher la vingtaine de personnes dans les deux ans.

La jeune société créée en 2013 par Carole Zisa-Garat a développé une solution baptisée Otono-me permettant de détecter automatiquement les anomalies dans la maison d’une personne âgée et d’alerter les secours. Concrètement, des capteurs infrarouges sont installés dans la maison ainsi que des capteurs d’ouverture et fermeture de porte. Les données collectées par ces capteurs sont envoyées via un transmetteur GSM vers la plate-forme logicielle développée par Telegrafik. Les données sont analysées pour établir des statistiques prédictives sur le comportement de l’habitant et apprendre progressivement ses habitudes de vie.

Une alerte par SMS en cas de problème

"Au bout de quinze jours de fonctionnement, on peut activer la fonction d’analyse prédictive et en 30 jours le logiciel a une bonne vision des habitudes de la personne", explique Carole Zisa-Garat, la fondatrice. En cas d’anomalie dans le comportement, le système envoie une alerte par SMS au service de téléassistance et à la famille. Une appli sur smartphone permet par ailleurs à la famille de la personne âgée de consulter la synthèse d’activité dans la maison, pour se rassurer.

Pendant trois ans, les ingénieurs de Telegrafik ont développé le logiciel et le matériel nécessaire à cette solution. Une vingtaine de projets ont été mis en œuvres avec des partenaires de téléassistance. "Nous avons bénéficié de la première bourse French Tech de Bpifrance en 2014, souligne la dirigeante de Telegrafik. Cela nous a permis de passer de la maquette au prototype."

La commercialisation véritable et les premières installations vont commencer cette année. Telegrafik ne fournira pas son système en direct, mais passera par des grands opérateurs qui proposeront le service aux familles en plus des solutions traditionnelles basées sur un bouton d’appel. Des réseaux nationaux de télé-assistance et une société mutuelle devraient bientôt inclure Telegrafik dans leurs offres, pour un abonnement tout compris d’environ 40 euros par mois.

100 000 utilisateurs dans les trois ans

"Nous visons sous trois ans d’atteindre 100 000 utilisateurs, déclare Carole Zisa-Garat. Notre technologie est exportable, elle peut s’adapter à tout type de capteurs, il n’est donc pas exclu que nous allions à l’international."

Plusieurs investisseurs se sont intéressés à la technologie de Telegrafik. Notamment des fonds "d’impact investing" spécialisés dans les sociétés ayant un impact positif sur la société, tel que Aviva impact investing France, le fonds de 20 millions d’euros de l’assureur Aviva dédié à l’économie sociale et solidaire, ou encore Citizen capital et la coopérative de financement Initiatives pour une économie solidaire. Le tout a été complété par un prêt d’amorçage de Bpifrance.

L’argument convaincant
La plate-forme logicielle de Telegrafik peut s’adapter à tout type de capteurs, même, à terme, ceux issu des objets connectés dans la maison.

Telegrafik en chiffres
Chiffre d’affaires : Pas encore
Effectif : 7 personnes
Montant de l’investissement : 1 million d’euros
Investisseurs : Citizen capital, Aviva impact investing France, Initiatives pour une économie solidaire, Business angels des grandes écoles, Financière de Blacailloux, business angels
Secteur : silver économie

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS