TechnipFMC partenaire de Carbios dans le recyclage du PET, y compris opaque

L’entreprise spécialisée dans la chimie verte a signé un contrat avec l'ingeniériste TechnipFMC visant à concevoir un pilote, avant la conception d'un démonstrateur industriel en 2020. D'ici là, Carbios va devoir démontrer sa capacité de recyclage de tous les PET, y compris le PET opaque, dont les volumes en hausse inquiètent la filière recyclage.

Partager
TechnipFMC partenaire de Carbios dans le recyclage du PET, y compris opaque
La solution du français Carbios pourra bientôt recycler le PET à l'infini, y compris l'opaque..

Les bactéries, avenir du polyéthylène téréphtalate (PET)? Carbios, société de chimie verte qui développe depuis 2011 une technologie permettant le recyclage du PET, y compris opaque, a signé mardi 27 juin un contrat avec TechnipFMC, société spécialisée dans le management de projets, l’ingénierie et la construction, notamment dans le domaine de la chimie. Objectif, amorcer la phase industrielle de son procédé de recyclage enzymatique pour gagner en crédibilité et prouver aux industriels du recyclage, de la production plastique et aux metteurs en marché, que sa solution de recyclage est prête à réconcilier les pro et les anti PET opaque.

Réconcilier industriels et associations

Car ce plastique ne fait pas l’unanimité, c’est le moins qu’on puisse dire. Emergent dans les emballages, et particulièrement dans les bouteilles de lait, le PET opaque oppose d’une part les industriels, qui mettent en avant ses atouts - 20% d'allègement matière, résistance accrue et fermeture étanche sans opercule en aluminium - et d’autre part les associations de défense de l'environnement et les recycleurs, qui soulignent les freins à sa valorisation (composition, problèmes de tri). Le 27 janvier, l’association Zero Waste Fance avait par exemple adressé une pétition "Halte aux bouteilles de lait non recyclables !" et avait rappelé la nocivité de ces emballages qui représentent aujourd’hui 3 % des bouteilles de lait mais qui pourraient passer à 100 % d’ici 5 à 10 ans, selon les acteurs de la filière. Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, avait même brandi quelques jours plus tard la menace d'un malus sur les emballages en PET opaque et exigé des éco-organismes en charge un plan de soutien à la création d'une filière de recyclage dédiée.

Des enzymes producteurs de matière vierge

Avec sa solution, Carbios met tout le monde d’accord et promet à tous les PET un bel avenir, puisque son procédé permettra de regénerer une matière équivalente à la matière vierge. Martin Stéphan, directeur des opérations au sein de Carbios explique : "nos enzymes se nourrissent des sources de carbone situées dans les polymères qui constituent le plastique. Ils permettent de revenir au monomère d’origine pour ensuite recréer un polymère pur. Cette opération peut être reproduite à l’infini, en conservant 100% des propriétés du PET, qu’il soit transparent, coloré, complexe…"

En phase d’avant-projet depuis 2011, la société française, qui a déjà levé plus de 20 millions depuis sa création, franchit une nouvelle étape destinée à prouver l’efficacité de son procédé et à créer un modèle industriel reproductible. "Notre collaboration avec TechnipFMC a débuté en mars 2017, explique Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios. Elle porte notamment sur l’acquisition des matériels et la phase de design ; elle débouchera l’an prochain sur la construction d’un pilote qui devra être opérationnel en 2019. Un réacteur de 5000 litres y sera installé pour assurer la dépolymérisation d’environ 5 m3. Ce traitement devrait être dix fois supérieur en 2020, après l’installation d’une usine de démonstration." Le déploiement industriel pourrait suivre dès 2021, via la commercialisation de licences, en fonction de l’implication des acteurs et de leur investissement sur ce dernier site. Avec une prévision de plus de 100 millions de tonnes de PET à recycler en 2024, selon Smithers Pira, Carbios est confiant dans son avenir.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS