Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Techni Drone lève 1 million d’euros pour développer la collecte de données

Arnaud Dumas , ,

Publié le

La société ardéchoise veut se positionner sur l’acquisition et le traitement de données par drones. Elle a fait appel à des investisseurs et à un pool bancaire pour se donner les moyens de renforcer ses équipes et son équipement.

Techni Drone lève 1 million d’euros pour développer la collecte de données

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Techni Drone veut renforcer son activité de collecte de données avec ses drones. La jeune société vient de lever 1 million d’euros en partie en fonds propres, le reste en crédit bancaire. Trois fonds d’investissement régionaux ont participé à l’augmentation de capital, Rhône-Alpes Création, Rhône-Alpes PME (le fonds géré par Siparex) et Rhône Dauphiné développement.

"Notre activité historique, c’est la formation de télé-pilotes de drones, explique Michaël Pastor, le directeur du développement de Techni Drone. Mais depuis un an et demi, nous développons une activité d’acquisition et de traitement de données topographiques."

Une dizaine d’embauches prévues

C’est pour muscler cette deuxième activité que Techni Drone a procédé à sa levée de fonds. Celle-ci va lui permettre de renforcer ses équipes et développer le chiffre d’affaires lié à l’acquisition de données. Après deux personnes recrutées en 2015 pour assurer l’aspect technique, Techni Drone veut désormais aussi étoffer son effectif commercial. En tout, une dizaine de personnes devraient être embauchées d’ici à fin 2017.

Techni Drone va également acheter du nouveau matériel (capteurs lidar, nouvelles caméra, etc.) pour diversifier le type de données collectées.

Les premiers clients de cette nouvelle activité se situent principalement dans le secteur des mines et carrières. Mais d’autres secteurs vont pouvoir être prospectés par la société créée il y a trois ans, notamment celui des collectivités locales, pour lesquelles Techni Drone prévoit une offre spécifique.

De nouvelles opportunités

"Le rouleau compresseur du drone est en marche, s’enthousiasme Michaël Pastor. C’est un superbe outil, il y a déjà des applications qui rencontrent le succès, mais elles vont se multiplier."

La société basée en Ardèche va également augmenter sa couverture territoriale. Après avoir ouvert un deuxième site de formation à Pornic (Loire-Atlantique) en janvier 2015, Techni Drone prévoit d’ouvrir de nouveaux bureaux à Lyon et en région parisienne cette année.

Arnaud Dumas

 

L’argument convaincant
Techni Drone diversifie son activité vers le marché en plein développement de l’acquisition de données par des capteurs embarqués sur les drones.

Techni Drone en chiffres
Chiffre d’affaires : 711 000 euros en 2015
Effectif : 12 personnes
Montant de la levée de fonds : 1 million d’euros
Investisseurs : Rhône-Alpes Création, Rhône-Alpes PME, Rhône Dauphiné développement
Secteur : aéronautique

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle