Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Succès étrangers

[Tech Tour] Lille, capitale des objets connectés

,

Publié le

BUSINESS CASE "Tech Tour", nouveau rendez-vous réservé aux abonnés de L’Usine Nouvelle et d’Industrie & Technologies, décrypte région par région, les grands écosystèmes hexagonaux dans une spécialité donnée. Pour ce troisième numéro, découvrez comment la métropole lilloise a été précurseur dans le domaine de  l'internet des objets (IoT) grâce à son pôle EuraTechnologies. Et s'impose comme l'un des lieux incontournables pour l'avènement de l'industrie 4.0.

[Tech Tour] Lille, capitale des objets connectés
Pour son troisième numéro, le "Tech Tour" fait étape dans la métropole lilloise.
© L'Usine Nouvelle - Industrie et Technologie

Dans l’imaginaire collectif, ils ont du mal à se départir de leur image de gadgets. Les objets connectés ayant d’abord visé le grand public, on pense spontanément aux brosses à dents, balances et autres thermomètres… et on peut s’interroger sur le besoin exact auquel leurs concepteurs ont répondu en y ajoutant de « l’intelligence ».

À Lille, deux ingrédients ont permis de dépasser cette vision restrictive, susceptible de tuer dans l’oeuf une innovation. D’abord, l’intuition d’une poignée d’acteurs qui ont su percevoir, bien au-delà de l’aspect ludique, leur potentiel réel pour des usages professionnels. Ensuite, la force de la dynamique territoriale, avec une concentration particulièrement importante de start-up et d’instituts travaillant en interaction sur des solutions concrètes, loin du buzz.

Surveiller à distance le fonctionnement des machines, prévenir les pannes, optimiser la consommation énergétique des bâtiments, recevoir une alerte en cas de contamination ou de danger sont quelques-unes des fonctionnalités – pas vraiment des broutilles ! – qu’ils permettent aujourd’hui de déployer.

DECOUVREZ CE TROISIEME NUMERO EN CLIQUANT ICI

En alternance avec nos "Tech Tours", vous recevrez ou lirez en ligne nos "Business Cases". Dans ces numéros feuilletables, nous vous emmenons à la découverte des secrets d’une entreprise étrangère particulièrement performante : des benchmarks qui vous donneront des idées et des solutions pour votre propre business. A découvrir dans notre rubrique "succès étrangers".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle