[Tech Tour] Lille, capitale des objets connectés

"Tech Tour", nouveau rendez-vous réservé aux abonnés de L’Usine Nouvelle et d’Industrie & Technologies, décrypte région par région, les grands écosystèmes hexagonaux dans une spécialité donnée. Pour ce troisième numéro, découvrez comment la métropole lilloise a été précurseur dans le domaine de  l'internet des objets (IoT) grâce à son pôle EuraTechnologies. Et s'impose comme l'un des lieux incontournables pour l'avènement de l'industrie 4.0.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Tech Tour] Lille, capitale des objets connectés
Pour son troisième numéro, le "Tech Tour" fait étape dans la métropole lilloise.

Dans l’imaginaire collectif, ils ont du mal à se départir de leur image de gadgets. Les objets connectés ayant d’abord visé le grand public, on pense spontanément aux brosses à dents, balances et autres thermomètres… et on peut s’interroger sur le besoin exact auquel leurs concepteurs ont répondu en y ajoutant de « l’intelligence ».

À Lille, deux ingrédients ont permis de dépasser cette vision restrictive, susceptible de tuer dans l’oeuf une innovation. D’abord, l’intuition d’une poignée d’acteurs qui ont su percevoir, bien au-delà de l’aspect ludique, leur potentiel réel pour des usages professionnels. Ensuite, la force de la dynamique territoriale, avec une concentration particulièrement importante de start-up et d’instituts travaillant en interaction sur des solutions concrètes, loin du buzz.

Surveiller à distance le fonctionnement des machines, prévenir les pannes, optimiser la consommation énergétique des bâtiments, recevoir une alerte en cas de contamination ou de danger sont quelques-unes des fonctionnalités – pas vraiment des broutilles ! – qu’ils permettent aujourd’hui de déployer.

DECOUVREZ CE TROISIEME NUMERO EN CLIQUANT ICI

En alternance avec nos "Tech Tours", vous recevrez ou lirez en ligne nos "Business Cases". Dans ces numéros feuilletables, nous vous emmenons à la découverte des secrets d’une entreprise étrangère particulièrement performante : des benchmarks qui vous donneront des idées et des solutions pour votre propre business. A découvrir dans notre rubrique "succès étrangers".

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS