Tout le dossier Tout le dossier
-
Economie numérique
Les sites de e-commerce et les livreurs sont-ils vraiment les grands gagnants du mouvement des gilets jaunes?
-
Social
Pourquoi les grandes entreprises multiplient les annonces de primes exceptionnelles
-
Energie
De quoi la prime Total de 1 500 euros est-elle le signe?
-
Matières premières
[Gilets jaunes] Pourquoi le prix du gazole pourrait baisser de 10 centimes
-
Aéro - Spatial
Pourquoi le kérosène des avions n'est pas taxé et n'est pas près de l'être
-
Éco - social
[Gilets jaunes] Les patrons accueillent favorablement les mesures d'Emmanuel Macron
-
Éco - social
Emmanuel Macron veut répondre à l’urgence sociale sans casser le moteur productif
-
Éco - social
"Pas de coût supplémentaire pour les employeurs, une bonne nouvelle" selon Jean Eudes du Mesnil (CPME)
-
Éco - social
[Gilets jaunes] Des mesures supplémentaires réclamées pour les PME
-
Infos Reuters
Gilets jaunes: Les ventes chutent de 15%-20% dans la grande distribution
-
Transport
La loi pour les transports du quotidien suffira-t-elle?
-
Éco - social
Les superstars et les Gilets jaunes
-
Technos et Innovations
L’étrange synergie entre les gilets jaunes et Facebook décortiquée
-
Infos Reuters
Les entreprises, "boucs émissaires" de la révolte, selon le Medef
-
Éco - social
[Vidéo] Pour répondre aux gilets jaunes, "il va falloir qu'on lâche du lest" sur les salaires, estime le PDG d'Orange
-
Éco - social
[Gilets jaunes] "Ne baissez pas les bras", les investisseurs étrangers mettent en garde Macron sur l'ISF
-
Infos Reuters
Malgré les promesses d'Edouard Philippe, le coût de l'électricité devra être répercuté, prévient EDF
-
Energie
Et si le moratoire sur la taxe carbone était une bonne nouvelle...
-
Éco - social
Brandi par les gilets jaunes, l’ISF "ce sont les entreprises qui le payaient"
-
Transition écologique et énergétique
Gilets jaunes et transition énergétique, le bal des faux-culs!
-
Agro
[Gilets jaunes] Les industriels de l'agroalimentaire s'inquiètent des conséquences des blocages
-
Social
"On a sous-estimé l’impact effroyable de l’ISF sur les entreprises", selon Xavier Fontanet
-
Éco - social
Taxe sur les carburants, prix de l’électricité et du gaz, débat sur la transition écologique : les annonces d’Edouard Philippe
-
Social
Face au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement enterre (provisoirement) la vignette poids-lourds
-
Infos Reuters
Chez PSA Sochaux, la production bloquée par les "gilets jaunes"
-
Energie
Quand la France qui roule enfile son gilet jaune
-
Social
Les gilets jaunes, "du poujadisme événementiel et sans leader", selon le sociologue Jean Viard
-
Transports et logistique
Avec ou sans eux, comment les entreprises traversent le mouvement des "gilets jaunes"
-
Fiscalité
Le retour du ras-le-bol fiscal
Taxe sur les carburants, prix de l’électricité et du gaz, débat sur la transition écologique : les annonces d’Edouard Philippe
Le gouvernement a finalement décidé de reculer sur la hausse des taxes sur les carburants et d’envoyer un message fort aux Gilets jaunes. Voici les trois points clés à retenir du discours du Premier ministre Edouard Philippe, intervenu mardi 4 décembre à Matignon.
Dans la foulée de son intervention mardi 4 décembre devant le groupe de députés En marche et Modem, le Premier ministre Edouard Philippe a partagé dans un discours à Matignon les mesures décidées la veille lors d'une réunion de crise présidée par Emmanuel Macron. S’il ne recevra finalement pas de Gilets jaunes ce mardi, Edouard Philippe estime les avoir entendus, d’où plusieurs annonces visant à calmer le jeu, alors que les manifestations se poursuivent, non sans impact économique sur les entreprises.
1 - Taxe sur les carburants
"Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l’unité de la nation. Depuis le début du mouvement, quatre de nos compatriotes ont trouvé la mort, plusieurs centaines de citoyens - en particulier des membres des forces de l'ordre - ont été blessés, parfois gravement", a rappelé le Premier ministre. "Dans un souci d'apaisement", il annonce donc la suspension "pour une durée de six mois" des mesures fiscales qui devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain, et avaient initialement suscité la colère des Gilets jaunes : la hausse de la taxe carbone sur l’essence, le fioul et le diesel, la convergence de la fsicalité du diesel avec celle de l’essence, et enfin, pour les professionnels, l’alignement sur la fiscalité des particuliers de la fiscalité du gazole des entrepreneurs non routiers (le GNR).
VOS INDICES
source
"Elles ne s’appliqueront pas avant d’être débattues par toutes les parties prenantes, promet Edouard Philippe. Nous voulons dans ce laps de temps identifier et mettre en oeuvre des mesures d'accompagnement justes et efficaces. Si nous ne les trouvons pas, nous en tirerons les conséquences", assure-t-il...
2 - Pouvoir d’achat
"Nous avons déjà pris des mesures fortes sur le pouvoir achat : baisse de la taxe d'habitation, des cotisations salariales. Avec la prime d'activité et l'augmentation légale du Smic au 1er janvier, nous constaterons une hausse de 3% du Smic net au 1er janvier." "Notre objectif c'est que le travail paye, insiste-t-il, et nous avons bien entendu les Français qui nous demandent d'accélérer".
Il suspend aussi pour six mois les mesures de durcissement des contrôles techniques automobiles, "pour trouver de justes adaptations".
Enfin, "les tarifs d'électicité et du gaz, qui devaient augmenter en début d'année, n'augmenteront pas durant la concertation et donc pas durant l’hiver qui s’annonce. Ces décisions d’effet immédiat doivent ramener l'apaisement et la sérénité dans notre pays", espère Edouard Philippe.
3 - Débat sur la transition écologique
Si les enjeux de la transition énergétique et écologique sont gigantesques et imminents, le gouvernement doit sans doute montrer plus de pédagogie et de pragmatisme. "Il faut réfléchir ensemble au rythme de la transition écologique tout en en conservant son ambition, observe le Premier Ministre. Nous devons lutter contre la pollution, lutter contre le réchauffement climatique, qui menacent d’abord les plus faibles. (...) Nous devons mieux accompagner les Français dans cette transition, c'est un impératif".
"Le gouvernement a fait des propositions, peut-être sont-elles insuffisantes ou inadaptées. Les solutions doivent être différentes dans les grandes villes ou les campagnes, parlons-en". Le chef du gouvernement a donc demandé à ses ministres de "réunir les partenaires sociaux et élus locaux", en vue d'aider en particulier les salariés travaillant loin de leur domicie, et d'envisager une "prime mobilité".
Il promet une "concertation" qui ne "doit ressembler à aucune autre", combinant dialogue à l'échelle nationale et débats dans les territoires, et se déroulera du 15 décembre au 1er mars. Elle devra "déboucher sur des traductions concrètes dans la vie de nos compatriotes". Suite aux "évènements de ces derniers jours", Edouard Philippe estime avoir compris que "les Français ne veulent ni hausse d'impôt ni nouvelle taxe". Mais si les impôts baissent, il faudra bien que les dépenses suivent le mouvement, rappelle-t-il.
3Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER