Taxe Gafa, vers une initiative franco-allemande à la place d'un consensus européen ?

Après les désaccords européens, l'initiative isolée ? Le 13 novembre, le ministre des Finances allemand a évoqué la possibilité d'une "taxe Gafa" franco-allemande si un accord international n'était pas conclu d'ici 2021. Les deux pays ne sont pourtant pas toujours tombés d'accord lors des discussions européennes sur le sujet.

Partager
Taxe Gafa, vers une initiative franco-allemande à la place d'un consensus européen ?
Le 13 novembre, le ministre des Finances allemand a évoqué la possibilité d'une "taxe Gafa" franco-allemande si un accord international n'était pas conclu d'ici 2021.

La France et l'Allemagne sont disposées à prendre des initiatives nationales pour taxer les grandes multinationales du numérique comme Google, Amazon, Facebook et Apple, les "Gafa", si aucun accord international n'a été conclu d'ici 2021, a déclaré le mardi 13 novembre le ministre des Finances allemand, Olaf Scholz.

Lors d'une conférence à Berlin, il a dit que l'Allemagne, qui est favorable à des règles multilatérales, se devait de rechercher un consensus. Un accord rendu difficile par les divergences entre les membres de l'Union Européenne. Des discussions également marquées par les désaccords entre la France et l'Allemagne.

Olaf Scholz a néanmoins ajouté qu'en l'absence de progrès d'ici décembre, les gouvernements français et allemand affirmeraient clairement que "nous ferons quelque chose en 2021, parce que nous ne trouvons pas la situation actuelle des entreprises du numérique et des impôts sur les bénéfices qu'elles paient ici très satisfaisante".

200 parlementaires franco-allemands appellent à l'adoption rapide d'une taxe

La chancelière allemande, Angela Merkel, s'est prononcée le 13 novembre, dans un discours au Parlement européen à Strasbourg, pour une taxation des géants du numérique dans un cadre international mais elle a plaidé en faveur d'une action "au plan européen" en l'absence d'accord global sur une taxation minimale.

Dans une tribune publiée le 13 novembre par le quotidien français La Croix et l'allemand Die Welt, quelque 200 parlementaires des deux pays appellent l'adoption rapide d'une taxe sur le numérique.

Avec Reuters (Thomas Escritt, avec Gilbert Reilhac à Strasbourg; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS