Taxe Gafa, taxe sur l'acier et l'aluminium européens... Les sujets chauds que le porte-parole européen au commerce veut remettre à plat avec les Etats-Unis

Le nouveau commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, souhaite effectuer une remise à plat sur un certain nombre de sujets de désaccords dans les relations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis lorsqu'il rencontrera son homologue américain pour la première fois en janvier.

Partager
Taxe Gafa, taxe sur l'acier et l'aluminium européens... Les sujets chauds que le porte-parole européen au commerce veut remettre à plat avec les Etats-Unis
Le nouveau commissaire européen au Commerce, l'Irlandais Phil Hogan, a pris ses fonctions début décembre 2019.

Vers une trêve des confiseurs? Après que l'administration Trump ait imposé en 2018 de nouveaux droits de douane sur l'acier et l'aluminium européens, l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) l'a autorisée cette année à taxer pour 7,5 milliards de dollars de produits européens en raison de subventions accordées à Airbus.

À LIRE AUSSI

L'Europe continue à subventionner l'Airbus A350, accuse l'OMC

Et les Etats-Unis menacent désormais de prendre des mesures plus spécifiques contre la France en raison de son projet de taxe sur les activités des géants du numérique.

À LIRE AUSSI

La France adopte la taxe Gafa malgré les menaces des États-Unis

Une succession de conflits à laquelle le nouveau commissaire européen au Commerce depuis décembre, l'Irlandais Phil Hogan, souhaite mettre fin. Alors qu'il s'est entretenu juste avant Noël avec le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, il souhaite une remise à plat sur un certain nombre de sujets de désaccords dans les relations commerciales lorsqu'il rencontrera son homologue américain pour la première fois en janvier, a-t-il dit au journal Irish Times.

À LIRE AUSSI

[Edito] Gafa, le backlash, enfin !

Pour "un agenda commercial commun"

"Nous sommes convenus de nous rencontrer à Washington mi-janvier pour discuter de la longue liste de sujets créant des tensions dans la relation entre l'UE et les Etats-Unis. Il n'est pas question de rentrer dans les détails pour régler les sources d'irritation commerciale tant que nous ne nous mettons pas d'accord sur un agenda commercial commun", a dit Phil Hogan, cité lundi 30 décembre.

"Je vais rechercher une remise à plat des relations commerciales UE-USA sur des questions telles que les droits de douane sur l'acier et l'aluminium et la menace de droits de douane américains en réaction à une taxe numérique en Europe", a ajouté le commissaire européen au Commerce.

À LIRE AUSSI

Les 400 millions d'euros de la taxe GAFA en font un symbole qui pourrait coûter très cher, pour Antoine Colonna d'Istria

Européens et Américains s'efforcent en théorie de conclure un accord visant à supprimer leurs barrières aux importations mais les discussions bloquent sur la question des produits agricoles. Washington exige que l'agriculture fasse partie des négociations, ce qu'exclut Bruxelles.

avec Reuters (Padraic Halpin, avec Phil Blenkinsop à Bruxelles; version française Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS