[Taxe Gafa] Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d'État américain Mike Pompeo s'expliquent

Le 4 avril, le secrétaire d'État américain a demandé à la France d'abandonner son projet de "taxe Gafa" sur le chiffre d'affaires réalisé en France par les géants du numérique. Selon Mike Pompeo, le projet pourrait pénaliser les entreprises américaines de la technologie et les citoyens français. Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, s'est expliqué avec le département d'État américain.

Partager
[Taxe Gafa] Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d'État américain Mike Pompeo s'expliquent
Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, s'est expliqué avec le département d'État américain sur la taxation des géants du numérique. REUTERS / Joshua Roberts

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a rappelé jeudi 4 avril au secrétaire d'État américain la position "constante" de Paris sur la taxation des géants d'internet. Un peu plus tôt le même jour, Mike Pompeo avait demandé à la France d'abandonner le projet de "taxe Gafa". Le sujet était au menu d'une rencontre entre les deux hommes à Washington D.C. (États-Unis).

Dans un communiqué publié en réponse à celui du département d'État américain, le Quai d'Orsay affirme que Jean-Yves Le Drian a rappelé à son homologue "la position constante de la France concernant la taxation des entreprises du numérique".

"L'impératif d'une fiscalité équitable impose de définir des dispositifs propres aux entreprises de ce secteur", est-il précisé dans le communiqué du Quai d'Orsay.

"Un impact négatif sur les géants américains de la technologie"

Jean-Yves Le Drian a "en outre invité les États-Unis à se joindre aux efforts conduits par [le ministre de l'Économie et des Finances] Bruno Le Maire pour la France, en vue d'accélérer les négociations engagées pour l'adoption d’une taxation internationale sur le numérique à l’OCDE, qui se substituera aux taxes nationales."

Selon un communiqué du département d'État américain rendant compte de ce même entretien, Mike Pompeo a pour sa part "exhorté la France à ne pas adopter une taxe sur les services numériques qui aurait un impact négatif sur les géants américains de la technologie et sur les citoyens français qui utilisent leurs services".

Une taxe de 3% du chiffre d'affaires numérique réalisé en France

Le projet de Bercy vise à mettre en place une taxe de 3% du chiffre d'affaires numérique réalisé en France, qui concernera les très grandes entreprises réalisant un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques de 750 millions d'euros au niveau mondial et de plus de 25 millions d'euros sur le sol français.

Les principales cibles sont les géants du numérique souvent regroupés sous l'acronyme "Gafa" (Google du groupe Alphabet, Amazon, Facebook et Apple), mais aussi d’autres multinationales comme Microsoft, Uber ou encore Airbnb.

Les géants du numérique paient 14 points d'impôts de moins que les PME européennes

L’Assemblée nationale doit examiner la semaine du 8 avril le projet de loi instaurant cette taxe numérique, porté par Bruno Le Maire.

Pour ce dernier, qui dénonce régulièrement le fait que les géants du numérique paient 14 points d'impôts de moins que les PME européennes, il s'agit d'une question de justice et d’équité fiscale - un thème particulièrement d'actualité depuis le début de la crise des gilets jaunes.

Partisan d'une solution à l'échelle internationale dans le cadre de l'OCDE (Organisation de coopération et développement économiques), Bruno Le Maire a assuré à plusieurs reprises que la taxe française, rétroactive au 1er janvier, n'avait qu’un caractère temporaire et serait abandonnée quand la communauté internationale aura convenu d’une taxation commune.

Avec Reuters (Elizabeth Pineau, édité par Myriam Rivet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS