Systematic lance Solainn, le Meetic de l’innovation numérique

A l'occasion de la journée Ambition PME 2015, qui se tient ce jeudi 15 octobre, le pôle de compétitivité Systematic a donné le coup d'envoi de Solainn. Présenté comme la première plate-forme de Web Sourcing des innovations numériques, cet outil doit permettre de répondre au besoin critique d’accès au marché des start-up et PME innovantes en Ile-de-France. A l'avenir, le dispositif pourrait s'étendre à d'autres thématiques et à l'échelle européenne. 

Partager
Systematic lance Solainn, le Meetic de l’innovation numérique
A l'avenir, la plate-forme Solainn pourrait s'étendre à d'autres thématiques que l'innovation numérique.

« Nos PME peinent à accéder aux interlocuteurs des grands donneurs d’ordre et à augmenter leurs volumes de commandes. Les sondés sont unanimes sur ce point », assure Jean-Noël de Galzain, vice-président de Systematic Paris Région, en charge du développement des entreprises. Pour répondre à ce besoin, le pôle de compétitivité basé en Ile-de-France a donné, ce jeudi 15 octobre, le coup d’envoi officiel de la plate-forme Solainn (Solution Online d’Achat innovants). Présenté comme la première plate-forme de Web Sourcing des innovations numériques, cet outil est le fruit d’une réflexion débutée il y maintenant deux ans.

Des technos de Big Data pour une indexation automatique

Cofinancée par la région Ile-de-France, la Dirrecte et Systematic (pour un montant global inférieur à 500 000 euros), la plate-forme remplit deux missions distinctes pour un objectif unique : créer un pont entre les start-up et PME d'un côté et les acheteurs de l'autre. Ainsi, elle permet, d'une part, de référencer les start-up et PME innovantes et de les rendre visibles en fonction de différents critères liés à leur "Innovation Reputation". Et de l’autre, elle constitue un moteur de recherche qui peut être directement connecté aux portails d’achats afin de faciliter son utilisation auprès des acheteurs publics et privés.

« Les PME et start-up sont déjà très sollicitées. Nous avons donc fait en sorte qu’elles n’aient aucune démarche à réaliser pour être référencées » précise Jean-Noël de Galzain. Solainn repose ainsi sur des technologies de Big Data, basées sur le logiciel libre OpenSearchServer, qui permettent d’indexer automatiquement les entreprises grâce à des données issues des sites web et des réseaux sociaux. Le travail de qualification s’effectue ensuite grâce à l’aide des différents acteurs de l’écosystème.

Accéder au passeport innovation des entreprises

Côté fonctionnalités, les acheteurs peuvent réaliser des requêtes à partir d’un moteur de recherche pour accéder au "Passeport Innovation" des entreprises indexées. Au menu : activité en R&D, labels, brevets déposés ou encore récompenses obtenues et appartenance à un écosystème d’innovation. Outre les simples requêtes, ces derniers peuvent également faire de la veille et recevoir des alertes et des mises à jour régulières. « L’usage se fait donc de manière instantanée, mais aussi au fur et à mesure du temps » résume Jean-Noël de Galzain.

Dans cette première version de Solainn, d’envergure régionale, 3 000 entreprises ont d’ores et déjà été qualifiées. A l’avenir, le projet pourrait s’étendre à l’échelle nationale, voire européenne. « L’idée est également d’étendre ce dispositif à d’autres thématiques que le numérique, comme les biotech et les medtech » précise Jean-Noël de Galzain. Les initiateurs du projet planchent également sur un modèle "freemium" avec le développement de prestations complémentaires, restées, pour l’heure, confidentielles. D’ici les prochaines évolutions, tous les acheteurs publics et privés sont invités à tester cette version "pilote".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS