Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Syscobat simplifie les chantiers avec son système constructif tout-en-un

, , , ,

Publié le

Syscobat simplifie les chantiers avec son système constructif tout-en-un © Syscobat

Murs porteurs, isolation, passage des gaines électriques et face interne prête à peindre… Syscobat propose un système de type tout-en-un, B2R+, dédié à la construction de logements individuels et collectifs. Les caissons (1,2 mètre de largeur et jusqu’à 3 mètres de hauteur) sont fabriqués sur mesure en usine. La structure sandwich associe deux panneaux, l’un prêt à recevoir le bardage ou l’enduit de façade, l’autre prêt à peindre, qui enserrent un caisson en bois rempli d’isolant avec des espaces réservés pour accueillir les gaines électriques et le coffrage pour le coulage des poutres béton.

Les avantages sont nombreux : montage simplifié, sans éléments constructifs de second œuvre, une seule livraison par chantier, réduction des déchets… "Tout cela pour un coût équivalent et avec un gain d’environ 5 % de la surface habitable finale", souligne Yves Martorana, le président et cofondateur de Syscobat. Les panneaux brevetés sont munis d’un tag numérique, pour la traçabilité, et d’un plan d’étage et de réseaux, pour simplifier le travail de second œuvre.

Les premiers produits sont sortis d’un atelier pilote à Bruguières (Haute-Garonne). Les agréments techniques ont été obtenus. Après plusieurs villas de démonstration, 220 logements sont prévus pour 2018 dans la région toulousaine et du côté de Chartres. Un site industriel est en cours d’aménagement, près de Toulouse, pour lancer la production en série.

Créée en février 2016 et hébergée à la pépinière Theogone, à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), la start-up, qui bénéficie aussi d’un accompagnement du CSTB Lab, recrute. Son effectif de 5 personnes devrait doubler dans les prochains mois. D’ici trois ans, Syscobat table sur un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros, avec 22 salariés. 

L’innovation

Un système constructif hybride prêt à l’emploi qui associe les éléments de gros œuvre et de second œuvre dans des panneaux construits sur mesure en usine avec, à la clé, une diminution de plus de 30 % du temps de chantier et un gain d’environ 5 % de la surface habitable.

 

L’opportunité

La simplification des chantiers avec des systèmes préconstruits est un axe majeur d’amélioration de l’efficacité de la construction de logements, qui affiche en France de bonnes perspectives.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle