SwissLeaks : HSBC s'excuse dans la presse britannique pour sa filiale suisse

HSBC s'est offert une pleine page dans plusieurs journaux britanniques parus le 15 février pour présenter ses "excuses les plus sincères" pour les pratiques de sa filiale suisse, accusée d'avoir aidé des clients à se soustraire à l'impôt.

Partager
SwissLeaks : HSBC s'excuse dans la presse britannique pour sa filiale suisse
HSBC s'est offert une pleine page dans plusieurs journaux britanniques parus dimanche pour présenter ses "excuses les plus sincères" pour les pratiques de sa filiale suisse, accusée d'avoir aidé des clients à se soustraire à l'impôt. Selon une enquête publiée dans plusieurs médias d'informations, cette filiale a aidé des clients à dissimuler au fisc des milliards de dollars d'actifs jusqu'en 2007. /Photo prise le 15 février 2015/REUTERS/Peter Nicholls

Sorry, dit HSBC aux britanniques. La banque a acheté de pleines pages de publicité dans les quotidiens britanniques le 15 février pour s'excuser du comportement de sa filiale suisse. La banque a admis des manquements en matière de respect des procédures internes et de contrôle au sein de sa filiale suisse de banque privée après la publication par plusieurs médias d'informations suggérant que cette filiale avait aidé des clients à dissimuler au fisc des milliards de dollars d'actifs jusqu'en 2007.

com' de crise

La lettre, signée par le directeur général de HSBC, Stuart Gulliver, qualifie l'affaire d'"expérience douloureuse" pour les clients, les actionnaires et les employés de la banque.

La majeure partie des 140 clients cités dans les articles de presse ont quitté la banque, qui a renforcé depuis les critères que doit remplir sa clientèle, dit le texte.

"Nous n'avons aucunement l'intention de faire des affaires avec des clients qui se soustraient à l'impôt et ne respectent pas nos exigences en matière de lutte contre les délits financiers", lit-on dans la lettre.

Avec Reuters (Paul Sandle, Patrick Vignal)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS