Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos et Innovations
La reconnaissance faciale progresse en France
-
Technos et Innovations
La reconnaissance faciale, des technos mûres mais pas infaillibles
-
Economie numérique
Sur la reconnaissance faciale, "il faut sortir d'un débat partisan", estime Valérie Fernandez
-
IA
Comment le français Idemia exploite le filon biométrique
Sur la reconnaissance faciale, "il faut sortir d'un débat partisan", estime Valérie Fernandez
La professeure à Télécom Paris et titulaire de la chaire de recherche identité numérique responsable appelle à débattre de la reconnaissance faciale à partir d’expérimentations pour en saisir tous les enjeux.
L'Usine Nouvelle. - Vous travaillez sur l’innovation responsable. Qu’est-ce que cela signifie ?
Valérie Fernandez. - Dans cette approche, la technologie n’est pas seulement vue comme un projet industriel, mais inscrite dans un projet sociétal. Cela invite à plus de transparence et de dialogue entre les différentes parties prenantes. Notre chaire a été créée il y a presque deux ans à l’initiative de Gemalto, racheté depuis par Thales. De plus en plus, les industriels veulent réfléchir à leurs pratiques, les enrichir et les mettre à distance grâce aux travaux de chercheurs externes, notamment sur les enjeux éthiques et sociétaux.
Pourtant, dans la reconnaissance faciale comme dans la 5G, on a le sentiment que les choix technologiques s’imposent au citoyen...
Ces technologies sont portées à travers des projets industriels trop peu ouverts aux préoccupations de l’utilisateur final, le citoyen. La réflexion sur leur développement devrait intégrer toutes les parties prenantes, y compris des représentants de la société civile. Mais ces mêmes citoyens doivent, de leur côté, être conscients de leurs usages ordinaires. Sur la 5G, beaucoup ont des craintes légitimes sur l’exposition aux radiofréquences. Mais si l’on bloque son déploiement, ces mêmes personnes pourraient s’insurger, dans quelques années, de ne pas avoir le débit souhaité.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER