Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Sunwaterlife simplifie l'accès à l'eau potable

, ,

Publié le

Made in France

Sunwaterlife simplifie l'accès à l'eau potable © D.R.

Mobile, autonome et économique, la solution Aqualink, qui permet de produire à partir de n’importe quelle source, une eau décontaminée et potable, est également très simple d’utilisation. Le système, développé par la société toulousaine Sunwaterlife, pèse à peine 40 kg et tient dans une valise étanche et robuste. La mise en route se fait en moins de cinq minutes et sans aucune formation spécifique. Il suffit d’ouvrir la valise, de déployer les panneaux solaires qui assurent l’alimentation de la pompe, d’effectuer les branchements, et la production d’eau potable peut démarrer. L’eau passe à travers trois filtres : un préfiltre à 50 microns (à nettoyer régulièrement), un préfiltre à 1 micron (à changer toutes les trois semaines) et une membrane d’osmose inversée faible pression. On obtient ainsi une eau décontaminée de tous les virus et agents pathogènes et de certains polluants, dont l’arsenic et le fluor. "Notre solution permet de produire jusqu’à 800 litres d’eau potable par jour", précise Christophe Campéri-Ginestet, le président et cofondateur de Sunwaterlife avec Hervé Le Berre.

Accompagnée par l’Incubateur Midi-Pyrénées, la société, créée en octobre 2014, vient de commercialiser ses cinq premiers Aqualink au Niger, au Cameroun et au Laos. Les cibles sont nombreuses : villages isolés, centres de soins non raccordés à des réseaux, camps de réfugiés ou interventions de secours lors de catastrophes naturelles… Des discussions commerciales sont déjà très avancées avec plusieurs gouvernements africains, mais aussi des ONG et des sociétés spécialisées dans le solaire pour des partenariats de distribution. "Nous tablons sur une cinquantaine de ventes dès cette année et sur 300 produits commercialisés pour 2017", avance Christophe Campéri-Ginestet. D’ici là, Sunwaterlife compte sortir sur le marché une seconde version d’Aqualink destiné à la désalinisation de l’eau.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle