Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Sunna Design adapte l'éclairage LED extérieur aux émergents

, ,

Publié le

Made in France

Sunna Design adapte l'éclairage LED extérieur aux émergents

En Afrique et en Inde, nombre de milieux ruraux n’ont toujours pas d’éclairage public, ou alors il est défaillant. C’est ce que Thomas Samuel a pu constater en parcourant le monde, de 2005 à 2010, pour des ONG, après ses études d’ingénieur des systèmes industriels. De retour en France, ce Bordelais a décidé de créer sa société Sunna Design, à Bordeaux, et de lancer un programme de recherche et développement, en partenariat avec Saft, leader mondial des batteries, et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Objectif : concevoir des lampadaires LED fiables, équipés de panneaux solaires, pour apporter l’éclairage public dans les zones rurales les plus reculées.

L’opportunité

Le chiffre d’affaires global de l’éclairage extérieur par LED était estimé, en 2010, à 327 millions de dollars, selon Strategies Unlimited. Il croît d’environ 20% par an.

Un programme de 1,3 million d’euros, qui a permis de développer des batteries à base de nickel-hydrure métallique (NiMH), résistantes à la chaleur tropicale et capables de durer six ans, contre un an pour des batteries en plomb. "Si mes produits sont 20 % plus chers à l’achat que ceux au plomb, leur coût de revient est deux fois plus faible sur dix ans", précise Thomas Samuel. Ce produit lui a valu le prix de l’innovateur social français de moins de 35 ans de l’année décerné par la célèbre université technologique américaine MIT de Boston. L’entreprise, qui emploie actuellement vingt salariés, va investir 14 millions d’euros, avec l’aide de Bpifrance, de la Région et du CEA, dans son usine située sur l’écoparc de Blanquefort, près de Bordeaux. Dès 2015, la capacité annuelle de production passera de 3 000 à 30 000 lampadaires. Une levée de fonds, de l’ordre de 5 millions d’euros, est aussi en cours. "En 2017, nous visons les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires", avance-t-il.

Nicolas César

L’innovation

Le lampadaire breveté par Sunna Design utilise la synergie de la LED et du solaire. Il dispose d’un système intelligent de stockage de l’énergie, qui permet de baisser la luminosité lorsque l’ensoleillement a été faible dans la journée. Ce qui évite toute coupure de courant la nuit.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle