Suez Environnement se dote d'un fonds d'investissement dans les start-up
Suez Environnement a présenté ce matin son fonds d'investissement Blue Orange. Cette filiale à 100 % investira dans les entreprises innovantes. Doté de 50 millions d'euros sur 10 ans, ce fonds soutiendra le démarrage des start-up, voire accompagnera leur développement industriel.
Horizon 5 ans
Suez Environnement prévoit d'investir à chaque fois entre 0,5 million et 2 millions d'euros dans des entreprises innovantes européennes, américaines et asiatiques. Avec un horizon à 5 ans. Passé ce délai, "tous les cas de figure sont possibles : sortie de l'entreprise ; montée au capital ; construction d'un partenariat industriel...", précise Bernard Guirkinger, directeur général adjoint de Suez Environnement.
Deux conditions
Avant d'investir dans une société, Suez Environnement imposera deux conditions. D'abord, l'entreprise innovante devra être parrainée par l'une des filiales du groupe. Surtout, Suez Environnement prendra un siège dans son conseil d'administration. Pour le reste, l'objectif est de rendre le partenariat gagnant-gagnant. L'entreprise innovante pourra bénéficier d'un soutien industriel et commercial. De son côté, Suez Environnement espère construire des offres différenciantes sur la base de technologies innovantes.
Champs d'innovation
"Nous investirons en priorité sur nos métiers traditionnels, la gestion des déchets et de l'eau. Mais ces secteurs ouvrent de larges champs d'innovation", prédit Bernard Guirkinger. Par exemple, dans l'eau et les déchets, la tendance est d'utiliser la matière organique pour produire de l'énergie. Suez Environnement travaille ainsi sur la station d'épuration à énergie positive. Ou encore à la production de carburant à partir de déchets plastiques.
Thomas Blosseville