STMicroelectronics met le détecteur de mouvements à l’heure de l’intelligence artificielle

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics dévoile un détecteur de mouvements avec des capacités d’apprentissage automatique. De quoi soulager le processeur d’application et préserver la batterie pour le suivi d'activité sur smartphones, wearables ou contrôleurs de jeu.

Partager
STMicroelectronics met le détecteur de mouvements à l’heure de l’intelligence artificielle
Détecteur de mouvements iNEMO de STMicroelectronics avec noyau de Machine Learning

L’intelligence artificielle s’incruste dans les capteurs inertiels à technologie Mems de STMicroelectronics. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs dévoile un détecteur de mouvements intégrant les capacités d’apprentissage automatique (machine learning). Une innovation de nature à soulager le processeur d’application et à préserver la batterie des smartphones, périphériques portés sur soi (wearables) ou contrôleurs de jeu dans les applications de suivi d'activité.

Suivi des mouvements selon 6 axes

Combinant les fonctions d’accéléromètre et de gyroscope, ce capteur iNEMO suit les mouvements selon six axes. Grâce à son noyau d’apprentissage automatique, il peut classer les données de mouvement en fonction de modèles connus. Une première étape dans le suivi d'activité assurée aujourd’hui par le processeur principal du smartphone, du wearable ou du contrôleur de jeu. Le déporter sur le détecteur de mouvements qui génère les données, c’est économiser de l'énergie de la batterie et accélérer des applications telles que le suivi de la condition physique, la surveillance du bien-être, la navigation personnelle et la détection des chutes, promet STMicroelectronics.

"L'apprentissage automatique est déjà utilisé pour la reconnaissance rapide et efficace des modèles dans les médias sociaux, la modélisation financière ou la conduite autonome, déclare dans le communiqué Andrea Onetti, vice-président de l'activité AMS de composants analogiques, MEMS et senseurs. Ce détecteur de mouvements en intègre les fonctions afin d'améliorer le suivi d'activité sur smartphones et autres appareils portables."

Apprentissage du modèle sur PC

Selon STMicroelectronics, les clients peuvent créer des produits de suivi des activités en faisant l’apprentissage du noyau de Machine Learning, non pas sur serveur ou dans le cloud, mais sur un simple PC à l'aide du logiciel open source Weka et à partir de données échantillons telles que l'accélération, la vitesse et l'angle magnétique caractérisant les types de mouvements à détecter. Ce détecteur est conçu pour s'intègrer aux deux plates-formes mobiles du marché que sont Android et iOS. Il est déjà en production de volume et commercialisé à 2,5 dollars pièce pour des volumes de 1 000 unités.

Selon le cabinet IHS Markit, STMicroelectronics s’impose comme le premier fournisseur mondial de Mems pour applications grand public, devant Sensortec (filiale de l’allemand Bosch) et InvenSense (filiale du japonais TDK). Le groupe, dirigé par Jean-Marc Chéry, fait de l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses composants un axe important de développement. C’était déjà vrai dans les microcontrôleurs. Ça l’est maintenant aussi dans les capteurs Mems.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS