Tout le dossier Tout le dossier
-
Les Assises de l'industrie
[Assises de l'industrie 2020] Relocalisations, made in France… Comment les industriels résistent
-
Les Assises de l'industrie
[Assises de l’industrie 2020] Comment le Covid-19 est devenu le grand chief digital officer de l’industrie
-
Éco - social
"Ce serait une erreur stratégique de ne pas faire la relance maintenant", juge la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher
-
Économie circulaire
"On n'achète pas des entreprises pour licencier". Entretien avec Jean-Luc Petithuguenin, patron de Paprec et "industriel de l'année"
-
Matières premières
[Industriel de l'année] Jean-Luc Petithuguenin invente les matières du XXIe siècle
-
Agro
[ETI de l'année] Léa Nature partage son succès
-
Robotique
[Start-up de l'année] Exotec robotise le commerce en ligne
-
PME-ETI
Ces industriels français qui continuent d'investir malgré la crise
-
Éco - social
[Assises de l'industrie 2020] Sauver la planète et tout connecter
[Start-up de l'année] Exotec robotise le commerce en ligne
Exotec, jeune pousse située à Croix (Nord), développe une solution de robotisation logistique pour la préparation de commandes. Un positionnement de pointe, qui profite de l’essor de l’e-commerce. Elle reçoit le prix Start-up des Trophées des industriels de l'année 2020.
Six semaines. C’est le temps record qui a suffi à Exotec pour installer 26 robots, 8 000 bacs et 16 000 emplacements sur étagères. De quoi constituer la nouvelle micro plate-forme logistique d’une enseigne alimentaire, accolée à un point de vente, pour l’aider à répondre aux commandes en ligne de ses clients. La vidéo de la prouesse, publiée par la start-up, est parlante. Dans une pièce vide, Exotec installe de hautes rangées d’étagères métalliques. Coordonnés en essaim, ses robots Skypods s’y déplacent à la vitesse de 4 mètres par seconde. Capables de se hisser jusqu’en haut des racks pour aller y chercher les caisses bleues contenant les divers produits du magasin et les apporter aux opérateurs, qui préparent les commandes des clients sans se déplacer.
Pourquoi construire une plate-forme en si peu de temps ? "La crise du Covid-19 a favorisé le commerce en ligne, décrit Renaud Heitz, le cofondateur et directeur technique d’Exotec. Dans des domaines comme l’agroalimentaire, les analystes estiment que le marché a gagné deux à trois ans en quelques mois."
Pour la jeune pousse installée dans la zone industrielle de Croix, à la périphérie de Lille (Nord), la crise sanitaire a été une aubaine.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER