Spaciotempo, l’atout flexibilité pour les entreprises industrielles

Solutions économiques et innovantes, les bâtiments démontables de Spaciotempo présentent plus d’un atout. Ils permettent, notamment, d’aider les entreprises industrielles à faire face à des urgences économiques ou de production.

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Spaciotempo, l’atout flexibilité pour les entreprises industrielles

Candia, DHL ou encore Caterpillar… Leur point commun ? Avoir choisi les bâtiments démontables de Spaciotempo. La société a développé un savoir-faire qui lui permet de répondre aux besoins de clients variés. Elle intervient ainsi dans de nombreux secteurs d’activité.

Le premier d’entre eux est l’industrie : il représente 80 % environ de son chiffre d’affaires (40 millions d’euros en 2019 pour la France). Spaciotempo adresse aussi les problématiques du milieu sportif (couverture de courts de tennis, gymnases…), de la distribution (magasins relais en cas de travaux), de l’éducation (préau, amphithéâtre, salles de travaux pratiques, etc.). « Un secteur à potentiel de développement », explique Sophie Beaugier.

La Business Support Manager de Spaciotempo rappelle aussi que l’entreprise intervient dans le secteur de la dépollution : « depuis la loi Alur, il y a une obligation de traitement des sites et sols pollués. Lorsque ces chantiers interviennent en milieu urbain, il peut être nécessaire de les mettre sous tente pour cantonner les dégagements de poussières, les nuisances olfactives... C’est une évolution réglementaire qui fait croitre ce marché. »

Un gage de souplesse

Ainsi, face aux nouvelles obligations des entreprises, et aux exigences de plus en plus grandes des assurances, Spaciotempo adapte sa conception des bâtiments parfois au cas par cas pour coller aux contraintes incendie, climatiques, ou encore d’exploitation. Grâce à l’expertise de son bureau d’études, Spaciotempo adapte précisément ses installations aux conditions géographiques locales, telles que les risques de vents forts ou l’altitude. « Nous dimensionnons la charpente en fonction du lieu d’installation », indique Sophie Beaugier.

Autres atouts, la flexibilité et la souplesse financière qu’offrent Spaciotempo. « Si besoin, les industriels peuvent louer la structure sur deux ans et la démonter si l’activité baisse, commente Sophie Beaugier. Cela peut aussi concerner une entreprise qui doit déménager ou faire des travaux : Spaciotempo répond ainsi à un besoin ponctuel. »

A savoir, les clients peuvent avoir le choix entre un système de vente ou de location. Si elle opte pour la location à des fins de stratégie financière, l’entreprise n’a pas à investir dans une solution coûteuse. La variabilisation des coûts lui permet par exemple de conserver une capacité d’investissement afin d’améliorer l’outil productif, source de valeur ajoutée.

Cap sur l’innovation

Pour se différencier encore davantage, Spaciotempo met l’accent depuis 2018 sur une stratégie d’innovation. L’entreprise travaille régulièrement sur des nouveautés, à l’instar de Neivalu, son modèle historique et cross marchés. Le produit connait des évolutions majeures dans la gamme : alors que le modèle initial était de maximum 40 mètres de portée (en largeur), Spaciotempo est aujourd’hui en mesure de proposer jusqu’à 50 mètres de largeur, et jusqu’à 12 mètres de hauteur latérale, toujours en location ou en vente, avec le même panel d’équipements et suivant un dimensionnement Eurocodes.

L’objectif est de s’adapter aux demandes croissantes de structures de grands volumes, notamment pour les besoins des secteurs aéronautiques et portuaires, en se défaisant de poteaux. « Nous sommes les seuls à faire cela avec des bâtiments démontables, confirme Sophie Beaugier. Au regard des évolutions règlementaires qui obligent les entreprises à se conformer à de nouveaux impératifs, nous travaillons encore et toujours à aller plus loin pour les accompagner. »

Contenu proposé par Spaciotempo

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS