Souriez, la notation de votre entreprise par la Banque de France s’est affinée !
Depuis le 11 janvier, la Banque de France a recours à un nouveau système dans le cadre de son activité de cotation des entreprises. Le diagnostic établi par l’institution sur la santé de chacune des entreprises suivies devient plus précis.
Preuve du caractère inhabituel d’un tel changement, la Banque de France avait pris soin d’en informer les organisations patronales comme le Medef et la CPME. L’institution utilise depuis mardi 11 janvier un nouveau modèle de cotation des entreprises dont elle évalue la capacité à honorer leurs engagements financiers sur un horizon de un à trois ans. Objectif : affiner l’analyse financière du risque de crédit, c’est-à-dire du défaut de remboursement d’une créance par une entreprise non financière.
Selon la Banque de France, l’initiative s’inscrit dans la lignée des évolutions réglementaires visant à limiter les risques de crédit après la crise financière de 2008, qui ont conduit les banques a renforcé leurs fonds propres. Elle est d'une ampleur considérable. Près de 300 000 entreprises réalisant plus de 750 000 euros de chiffre d’affaires sont notées dans le cadre de cette activité en France, contre environ 28 000 par exemple en Allemagne. La précédente modification de ce système de notation remontait à 2004.
Un outil du dialogue entre une entreprise et sa banque
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source