[Sortie d'usine] Transpolis, la ville laboratoire du véhicule autonome
Transpolis, un ancien site militaire situé à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain), permet aux chercheurs et aux groupes industriels de tester leurs innovations dans les transports et les infrastructures.
C’est une cité fantôme plantée en rase campagne, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Lyon, à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain). Bienvenue à Transpolis, ville laboratoire pour la mobilité du futur. Construite sur une ancienne base militaire, cette étonnante structure est un lieu d’accueil pour chercheurs et groupes industriels désireux de tester leurs innovations dans les transports et les infrastructures.
Sur 80 hectares, le site a déployé 1,7 km d’autoroute. Plus loin, une autre portion de 6 km reproduit les conditions de conduite en campagne, avec un enchaînement de virages. Sans oublier les 30 hectares de la "ville". Là, feux rouges connectés, abris de bus, passages piétons, mais également mannequins et faux cyclistes montés sur rails, permettent de reproduire les conditions de circulation en zone urbaine. Seuls les immenses hangars aux vitres crevées rappellent la vocation de Transpolis.
Passages piétons lumineux
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.