[Sortie d'usine] Le projet fou de tentes tout-terrain made in France de Cabaniste

Associer goût de l'aventure et confort? C'est le pari qu'entend relever Cabaniste, petite entreprise française qui lance à l'automne prochain sa tente tout-terrain.

Partager
[Sortie d'usine] Le projet fou de tentes tout-terrain made in France de Cabaniste
La nouvelle tente Cabaniste peut aussi bien établir campement sur l'eau que dans les arbres.

"Cabaniste, de manière un rien gonflé, prône la fainéantise, la procrastination ou la simple découverte". C’est ainsi que se définit cette toute jeune entreprise sur sa page du site de crowdfunding kisskissbankbank. Basée dans le Nord, l’entreprise a lancé en mai dernier une collecte de fond pour son projet fou : imaginer une tente confortable made in France, capable de se percher dans les arbres, flotter sur l’eau ou simplement se poser sur la terre ferme.

Lauréate des prix Entreprise textile innovante et Pépite à l’export, Cabaniste a gagné son premier pari en atteignant en cinq jours son objectif de 5000 euros de financement, avant de fermer sa collecte au bout de deux mois avec 8 510 euros en poche.

Une tente à l'emprise "Made In France"

Protégée par deux brevets, la tente Cabaniste 0 se gonfle et se dégonfle en à peine cinq minutes. Elle est équipée d’un matelas pour deux personnes, d’arceaux gonflables et d’un élément sur élévateur dont l'objectif est d'assurer confort et accessibilité facilitée aux personnes aux capacités physiques limitées. L’ensemble du kit se range dans un sac à dos sur-mesure, pesant tout de même 15 kilos.

Le projet, accompagné par HFID, BPI France et la région Hauts de France, promet une fabrication 100% Made In France. Mis à part le tissu du matelas issu d’Europe - faute d'être disponible dans l'Hexagone selon Cabaniste -, tous les produits sont conçus sur le territoire par des fournisseurs français: Dylco pour la moustiquaire, Diatex pour le double toit, Certec pour la confection et la soudure, Lambin&Ravaud pour les sangles et le sac à dos.

Seuls les tests finaux, l'empaquetage et la logistique sont assurés directement par les trois associés de l’entreprise. La fabrication de la tente est en grande partie réalisée manuellement: préparation du textile, soudure des éléments gonflables (arceaux, matelas, surélévation,…), confection et couture de la moustiquaire et du double toit puis la préparation des sangles, assemblage de la moustiquaire sur la structure gonflable. Viennent enfin les tests de montages et la confection du sac.

Noémie Rogeau, ancienne sportive de haut niveau et fondatrice de l’entreprise espère lancer la première série industrielle à l’automne 2019 avec quelques centaines de tentes. "En 2018, l’hébergement de plein air a représenté 125 millions de nuitées, en hausse de 0,8% par rapport à l’année précédente, soit un million de nuitées supplémentaires", justifie-t-elle. Un marché prometteur qui "est porté par une montée en gamme qui répond aux attentes des touristes et des vacanciers pour plus de confort".

Le confort certes, mais à un prix pas encore accessible pour toutes les bourses: pour la tente Cabaniste 0 il faudra débourser pas moins de 2000 euros, un prix onéreux justifié par sa fabrication française.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS