[Sortie d’usine] Au cœur du super train usine de la SNCF

A l’heure des sorties d’usines, notre rubrique "Sortie d’usine" vous emmène régulièrement dans les coulisses de l’industrie en vidéo. L’occasion de constater que les usines ne sont pas forcément les bâtiments en dur que l’on imagine, ils peuvent aussi prendre la forme d’un wagon. La preuve avec le train usine que la SNCF utilise pour renouveler les voies en Ile-de-France.

 

Partager
[Sortie d’usine] Au cœur du super train usine de la SNCF
Le train usine de la SNCf spécialisé dans les zones denses peut remplacer 500 mètres de voies par nuit.

Ce wagon glouton dévore littéralement les rails et l’ancien ballast pour mieux les remplacer. Depuis l'automne 2017, la SNCF utilise un train usine en Île-de-France pour renouveler les voies de chemin de fer le plus rapidement possible, sans perturber le trafic. Il est par exemple mis à contribution depuis février et jusqu’à fin mai pour remplacer huit kilomètres de voies sur la partie sud du RER D.

Ce type de train usine était au départ conçu uniquement pour les lignes à grande vitesse. Son fonctionnement a été adapté aux zones denses, plus complexes, avec leur multitude de voies juxtaposées (contre deux en général sur les lignes à grande vitesse). Il opère en général de nuit, et mobilise à chaque opération une centaine de travailleurs.

Ce train usine de 600 mètres de long, opéré par la société ETF, opère en quatre étapes. Il dépose les rails et traverses existants ; la voie est soulevée, l’ancien ballast extrait et "filtré" (pour recycler les cailloux récupérables), les vieilles traverses sont remplacées et du nouveau ballast est déposé pour stabiliser les voies. Jusqu’à 500 mètres de voies sont ainsi remises à neuf chaque nuit, et les trains peuvent à nouveau y circuler à 80 km/h dans les heures qui suivent l'intervention.

Immersion à 360° dans le "super train usine" de la SNCF

En 2018, 80 kilomètres de voies seront remplacées en Ile-de-France grâce à ce nouvel engin.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS