Faut-il un deuxième plan de relance ? Votez et donnez votre avis

Alors que le premier plan de relance n’est pas encore totalement décaissé, le débat est lancé sur un renfort. Le chef de l’Etat l’a évoqué, les économistes lancent des propositions, l’Usine Nouvelle souhaite recueillir l’avis de ceux qui font tourner l’économie sur le terrain à travers un petit sondage.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Faut-il un deuxième plan de relance ? Votez et donnez votre avis
Le ministère de l'économie à Paris

Après les 100 milliards d’euros du plan de relance décidé en septembre 2020, dont 40 doivent être pris en charge par l’Europe, la question de préparer un deuxième plan est sur la table. Le sujet a été évoqué d’une manière un peu elliptique par le président de la République lui-même devant la presse quotidienne régionale où il a exprimé la nécessité « d’inventer un deuxième temps de la relance. Il devra passer par une simplification drastique et une accélération des investissements». De leur côté les économistes Jean Pisani-ferry et Olivier Blanchard ont publié une note dans la revue le Grand Continent pour proposer de nouvelles mesures de l’ordre de 50 milliards avec dès la fin de 2021 des mesures de formation et de transfert pour relancer la consommation des ménages les plus pauvres et une poursuite en 2022 pour soutenir l’appareil sanitaire, les investissements éducatifs, l’innovation de rupture, la lutte contre le changement climatique. L’OFCE (Observatoire français des conjoncture économiques) propose un soutien à la R&D pour atteindre enfin les 3% de PIB. Les députés de la majorité ne manquent pas d’idées non plus pour investir dans l'énergie et la transition verte. Mais qu’en pensent nos lecteurs ? La parole est à vous

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS