Solvay propose une couverture sociale à ses 30 000 collaborateurs dans le monde

Un accord mondial signé par le groupe Solvay et des représentants de ses salariés garantit quatre grandes prestations sociales à l’ensemble des collaborateurs. Appréciable dans les pays à faible couverture sociale.

 

Partager
Solvay propose une couverture sociale à ses 30 000 collaborateurs dans le monde
Un site de production de Solvay au Brésil

Les salariées américaines du groupe Solvay vont découvrir le congé maternité de 14 semaines… S’ils le souhaitent, les collaborateurs indiens et chinois pourront prendre une semaine de congé paternité ! L’accord "Solvay cares" signé mercredi 22 février par Jean-Pierre Clamadieu, PDG du groupe, et le représentant du Solvay Global Forum, l’instance mondiale de dialogue sociale créée il y a trois ans, instaure quatre grandes protections sociales à l’ensemble de ses 30 000 salariés. "Il s’agit d’un socle minimum de couverture sociale, qui viendra en complément de l’existant, qu’il soit fourni par l’Etat ou l’entreprise, explique la DRH Monde, Cécile Tandeau de Marsac. Nous souhaitons que tous nos salariés bénéficient d’un minimum commun."

Outre le maintien de 100% du revenu pendant les congés maternité et paternité, l’accord instaure une prise en charge à 75% des frais d’hospitalisation (ou de maladie grave), une assurance invalidité et une assurance-vie pouvant aller jusqu’à deux ans de salaire. Aux Etats-Unis, pays qui accueille le plus grand nombre de salariés Solvay, la nouveauté viendra surtout des congés maternité et paternité. En Chine (3 000 salariés), l’assurance invalidité sera inédite. En Inde (1 000 salariés), ce sera l’assurance décès, tout comme en Pologne ou en Russie… Au Mexique et en Corée du sud, mais aussi dans certains Etats américains, les salariés apprécieront la couverture médicale en cas d’hospitalisation. Là où certaines couvertures existent, celle proposée par Solvay améliorera la prise en charge. En France (6 000 salariés), la couverture est suffisante, l’accord n’apportera pas grand-chose.

Un coût important, mais des avantages attendus

Pour le groupe, le coût sera "conséquent", indique Cécile Tandeau de Marsac qui ne souhaite pas divulguer les estimations financières. Mais la DRH du groupe voit trois grands avantages à cette dépense : "Fidéliser les salariés et développer leur engagement, attirer des talents chez Solvay, notamment dans des pays comme l’Inde ou la Chine, où la couverture sociale pose problème, et grâce à la prévention, avoir des salariés mieux soignés."

Techniquement, l’opération n’est pas si simple. Solvay est le fruit de nombreuses acquisitions, de multiples statuts s’y côtoient donc. Un audit externe a été mené pour connaître les pratiques de chaque site, dans chaque pays. Le groupe a dû définir quel socle de droits il souhaitait proposer. Et se poser la question de leur acceptation culturelle. "Nous avons travaillé avec nos RH pays et discuté avec les représentants de nos salariés de différents pays dans le Solvay Global Forum", précise Cécile Tandeau de Marsac. Les managers sont-ils tous prêts à laisser partir leurs salariés masculins en congés paternité, sans faire de remarques ? Et dans certains pays, percevoir de l’argent suite à un décès est mal vu.

L’accord entre en vigueur le 1er avril 2017 pour les congés maternité et paternité, partout dans le monde. Les autres couvertures se déploieront petit à petit, en fonction des accords noués avec les assurances. "Cet accord s’inscrit dans la transformation sociale de Solvay en cours, conclut la DRH du groupe. C’est un axe stratégique pour nous." En 2013, Solvay signait un accord mondial sur le respect des règles sociales dans ses usines, et en juin 2016, a signé en France un accord novateur sur le dialogue social.

Cécile Maillard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS