Solvay optimise son carbonate de soude

Partager

La fin du monde n'est pas au menu. Mais le leader mondial du carbonate de soude veut très vite renforcer ses positions et améliorer sa compétitivité. Solvay lance ainsi un plan stratégique pour augmenter ses capacités en Amérique du Nord mais pour les réduire en Europe. « Nous devons prendre en compte le contexte macro-économique de chaque région du monde et nous adapter en conséquence », explique Pascal Juéry, le nouveau président de la business unit Essential Chemicals. Le groupe estime que la demande « demeure satisfaisante » en Amérique du Nord, en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et dans les marchés émergents. En revanche, la donne est plus complexe en Europe de l'Ouest et en Europe du Sud, où la demande est toujours affaiblie alors que la concurrence se durcit. Solvay se met donc en ordre de bataille avec différents axes de travail.

Sur son site américain de Green River, dans le Wyoming, le groupe augmentera ses capacités de 12 %. Les investissements seront limités, et l’objectif sera d’entreprendre des «actions d'excellence opérationnelle », comme le dégoulottage des capacités mais sans ajout de lignes. A Green River, Solvay dispose à ce jour de capacités de 2 millions de tonnes par an et sert les marchés nord et sud-américains. L'usine est implantée à proximité de l'un des plus grands gisements mondiaux de trona (carbonate de soude hydraté), un minerai naturel riche en carbonate de sodium.

« Une inquiétante montée en puissance du producteur turc ETI Soda »

Sur le versant européen et méditerranéen, où ses capacités installées de carbonate de soude atteignent un total de 5 Mt/an, l’heure sera à l’ajustement. Solvay déplore des «conditions de marché difficiles du fait d'une baisse structurelle de la demande et de surcapacités ». En Europe, ses deux sites allemands, celui en Bulgarie, et celui de Dombasle, en Meurthe-et-Moselle, devront renforcer leur compétitivité et réduire leur base de coûts. Ce qui ne devrait pas passer par des réductions de capacités ou de personnel mais simplement par l'amélioration de l'excellence opérationnelle, via la maintenance et l'efficacité énergétique. En revanche, réduire la voilure en Europe du Sud et dans le bassin méditerranéen se pose en priorité. Toutes les options seraient sur la table, mais rien n'a encore été acté. Reste à savoir où, et dans quelle mesure. Les quatre usines basées en Égypte, en Italie, en Espagne et au Portugal seront fixées mi-2013, date à laquelle Solvay compte annoncer un plan d'actions spécifique. La menace principale dans cette région est la montée en puissance du producteur turc ETI Soda. Fondé en 1998 pour exploiter du carbonate de soude à partir des gigantesques réserves de trona en Turquie, les plus importantes au monde avec celles que l'on trouve dans le Wyoming, ETI Soda dispose de capacités de 1,1 Mt/an de carbonate de soude depuis trois ans. Et des extensions de capacités jusqu'à 1,6 Mt/an sont entrevues pour 2014. Ce qui ne manque pas d'inquiéter aussi Ciech, n°2 européen derrière Solvay. Le Polonais évoque même un projet d'ETI Soda qui ajouterait 2,7 Mt/an de capacités en 2016. En plus des volumes, les prix de revient et les moindres coûts logistiques depuis les bases d'ETI Soda dans l'ensemble du bassin méditerranéen rendraient ce carbonate de soude très compétitif. Pour les producteurs européens de ce marché, contrairement à la fumeuse fin du monde attribuée aux Mayas, le péril turc, lui, semble bien plus grand.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS