Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos et Innovations
Bertrand Piccard & André Borschberg, Solar Impulse : « L’innovation, c’est une vieille croyance que l’on change »
-
Aéronautique
Solar Impulse : 150 milliards de vols simulés pour un seul tour du monde ... mais quel tour du monde !
-
Aéronautique
Solar Impulse : les retombées industrielles de l'avion solaire parti pour faire le tour du monde
-
Aéronautique
Solar Impulse : les technos qui vont permettre le premier vol solaire autour du monde
-
Conception
Solar Impulse fruit de la 3D
-
Aéronautique
Records battus pour Solar Impulse
-
Matériaux avancés
Les fibres de carbone ultrafines du Solar Impulse 2
-
Solaire
Solar impulse en approche d’Hawaï
-
Energie - Environnement
Solar Impulse 2 : radiographie techno de l'avion solaire qui fera le tour du monde
-
Aéronautique
Solar Impulse : quand le rêve réveille l'innovation
-
Aéronautique
Solar Impulse à la conquête des Etats-Unis
-
Aéronautique
Solar Impulse : l'avion solaire a décollé
-
Aéronautique
Solar Impulse : premiers tests pour l’avion du soleil
-
Aéronautique
L'avion solaire
-
Aéronautique
Solar Impulse 2 : Prêt pour le Tour du Monde
-
Energie - Environnement
Solar Impulse : les secrets de l’avion du soleil
-
Aéronautique
Solar Impulse, le soleil est son réacteur
-
Solaire
André Borschberg fait décoller l'énergie photovoltaïque
-
Energie - Environnement
Nouvel essai du Solar Impulse 2 avant son décollage samedi
-
Aéronautique
Solar Impulse 2 : c'est parti pour la traversée du Pacifique
-
Energie - Environnement
Suivez l'épopée de Solar Impulse en 3D
Solar Impulse : quand le rêve réveille l'innovation
L’aventure du Solar Impulse représente un vrai défi technologique et industriel. En tentant ce pari fou de faire voler un avion à la seule force du soleil, Betrand Piccard renoue avec les grands défis que savaient se lancer les industriels au siècle dernier. Et nous rappelle que toute innovation, avant de devenir un produit, a d'abord pris une forme onirique.
Mis à jour
24 mai 2013
Il ressemble un peu à l’Albatros du poème de Baudelaire. Maladroit à terre et si élégant dans les airs… Le Solar Impulse, l’avion solaire rêvé par Bertrand Piccard et mis au point par André Borschberg, vient de battre un nouveau record en assurant un vol de 1500 km sans escale au-dessus des États-Unis. Un exploit, assure le communiqué. À juste titre. Pour réussir cette prouesse, il a fallu franchir des barrières technologiques, réinventer des batteries, des cellules photovoltaïques et des matériaux plus légers que l’air.
Exploit vain, murmurez-vous ? Dans un monde où tout se mesure à l’aune du retour sur investissement, sans doute oui. Mais si l’on se réfère à l’échelle des temps industriels, l’utilité d’un tel projet pourrait bien être beaucoup plus importante qu’on le pense. Je m’explique. L’aventure que nous propose Bertrand Piccard ressemble furieusement aux grandes épopées industrielles du siècle dernier, aux grands défis que se lançaient des ingénieurs géniaux pour traverser la Manche en avion (Blériot), franchir la barre des 100 km/h en voiture (ce fut fait avec un moteur électrique !), décrocher le ruban bleu (le record de traversée de l’Atlantique) ou, plus récemment, pour envoyer l’homme ou ses inventions dans l’Espace. Tous ces défis tiraient l’innovation par le haut en générant des retombées inattendues. Et, finalement, toute innovation, toute industrie a souvent vu le jour par la grâce de la rêverie de quelques savants fous et de généreux mécènes. L’automobile au XIXe siècle, la photographie, le cinéma…
Toutes ces disciplines bien établies ont fait un jour le rêve d’un monde où les chevaux seraient mécaniques, les peintures instantanées et les images animées. C’est cette part de rêve qui permet aujourd’hui à la France de compter des industriels comme Peugeot, Michelin ou Airbus ou d’être l’un des pays qui compte en matière spatiale. Cette part de rêve, c’est ce qui manque sans doute aujourd’hui le plus dans l’industrie. Elle est sûrement un peu trop sérieuse. Pourquoi ne lance-t-elle pas à elle et ses ingénieurs des défis fous ? Pourquoi Airbus ne s’engage-t-il pas dans la course à l’avion solaire ? Pourquoi Boeing regarde-t-il l’initiative de Bertrand Piccard d’un œil amusé ? De tels projets apporteraient pourtant le supplément d’âme dont chaque ingénieur a besoin pour mener à bien et donner du sens à ses missions au quotidien.
Thibaut De Jaegher
SUR LE MÊME SUJET
Solar Impulse : quand le rêve réveille l'innovation
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER