Tout le dossier Tout le dossier

Snecma : le Fablab accompagne l'innovation ... service compris

L'imprimante 3D est au centre de tout fablab qui se respecte. C'est le cas à la Snecma, même si le lieu, qui se veut catalyseur d'innovations non seulement dans le domaine des produits, mais aussi dans celui des services, abrite des activités variées, dont certaines sont davantage de l'ordre du brainstorming. Une approche commune à beaucoup d'entreprises, désireuses avant tout, lorsqu'elles créent un espace appelé fablab, de stimuler la créativité des salariés. Quitte à se démarquer de la définition originelle de ces espaces, édictée par le MIT. Reportage.  

Partager
Snecma : le Fablab accompagne l'innovation ... service compris
Fablabs : espace d'échange d'information ou de prototypage rapide ?

Bien visible depuis le site historique d’assemblage des moteurs d’avions de Snecma et séparé de seulement quelques kilomètres à travers champs, le site de Montereau-sur-le-jard (Seine et Marne) dédié au "business developpement", accueille depuis un an le Fablab de 236 m² de l’Atelier Innovation Services (AIS).

Un fablab ? Dans sa définition originelle, il s'agit d'une plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques, "intelligents" ou non. L’idée principale est de passer rapidement du concept au prototype, en misant sur l'impression 3D. C'est bien ce que fait la Snecma, même si son fablab permet aussi la maturation de projets liés à des innovations dans le domaine des services, dans lesquels le prototypage physique "d’objets" est parfois moins central.

A l’intérieur, les locaux sont conviviaux. Plusieurs espaces séparés par des baies vitrées - une salle de réunion, une salle informatique - entourent une salle centrale plus large. C’est dans ce bâtiment que l’AIS, lancé en 2012 en mode "garage" sur le site de Villaroche, puis déménagé en juin 2014 à Montereau, entend redonner l’opportunité à l’entreprise de « casser les séparations entre ceux qui ont les idées et ceux qui les font ». L’objectif est de permettre aux personnes motivées de l’entreprise de venir développer et tester leurs idées. Une équipe de deux designers, d’un développeur, d’un ingénieur de la donnée et d’un ingénieur cogniticien les accompagne dans leur démarche.


La salle principale du fablab en vue panoramique.

L’importance est surtout donnée aux compétences recrutées

Une démarche qui s'appuie sur des outils de fabrication variés, dont l'incontournable imprimante 3D, une découpeuse vinyle, des plates-formes de prototypage électroniques (Arduino, Raspberry Pi…), des legos ou encore du carton plume mais aussi, voire surtout, sur des outils numériques. Dans l’espace central, des fauteuils sont alignés devant un écran de la taille du mur, dédié à la présentation des projets. C’est qu’avant d’être un lieu de prototypage des idées, le fablab de Snecma est un lieu de recherche, dans lequel le prototypage n’est pas toujours nécessaire. « L’investissement de Snecma tient avant tout aux compétences engagées dans l’équipe », explique Fabrice Poussière, qui la dirige.


L'imprimante 3D, accessoire incontournable des fablabs

"Prototyper" les services

Le lieu même n’a d'ailleurs pas l’aspect d’un atelier. Son aménagement est réfléchi pour favoriser la communication entre les personnes, et l’expression des idées. Et si la fabrication concrète peut épauler les projets, certaines activités abritées par le fablab tiennent davantage du "brainstorming". De fait, le fablab est hébergé par l’Atelier Innovations Services, qui dépend lui-même du service de "business developpement", l'idée étant de porter l'innovation au-delà des seuls produits, dans le domaine des services, pour offrir de la valeur au marché.


Le grand écran de la salle principale

On ne trouve dans l’équipe aucun ingénieur responsable de la fabrication additive, mais un ingénieur expert dans l’analyse des données, un spécialiste des systèmes d’information, des designers, ou même une ingénieur cogniticien, Jade Guyen. Celle-ci nous explique son travail au quotidien : « Notre idée est de connaître les compagnies aériennes. Mon rôle est de suivre les personnels des compagnies aériennes, par exemple le mécanicien, afin de comprendre son travail et de pouvoir m’en faire une représentation ». Afin, à terme d’identifier en interne quel nouveau service proposer, puis développer celui-ci dans un esprit de "co-innovation".

« Notre but est de donner envie aux clients de se projeter dans notre offre de service et de leur montrer quelle valeur nous pouvons leur apporter, continue Jade Guyen. Nous ne lui donnons pas le projet mature, mais passons par un "story-board" qui met en scène l’utilisation d’un service que l’on souhaite mettre au point ». Chaque partie prenante est ainsi représentée au moment où elle est censée intervenir. Ce n’est qu’au fur et à mesure de l’intérêt croissant du client et de ses retours que le prototypage apparaît. Un prototype d’endoscopie à distance pour faciliter la vérification de l’état des moteurs a ainsi été conçu avec la compagnie Lux Air. Ici, l’impression 3D a été utile pour fabriquer le boîtier plastique qui permet de contenir le système d'endoscopie.

S'appuyant sur l'expérience de l’Atelier Innovation Services, la Snecma devrait mettre en place un "Atelier Innovation Produits" centré sur la conception des moteurs, dans lequel le rôle des outils de prototypage rapide devrait être central.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Fabrication additive

Les promesses de l'impression 3D métallique

Aéronautique

Aéronautique : l'impression 3D prend son envol

Fabrication additive

GE dévoile un mini réacteur entièrement imprimé en 3D

Il répare les moteurs par impression 3D

Production

L'impression 3D s'invite en production

New Space

Une nouvelle technologie d'impression 3D de la Nasa pour mélanger les métaux

Production

Un robot industriel pour imprimer le métal en 3D

Fabrication additive

Impression 3D haute vitesse et grande précision

Fabrication additive

Impression 3D à grande vitesse en continu

Fabrication additive

Une imprimante 3D de 40 m de long pour construire des immeubles en Chine

Production

Bientôt des pièces XXL imprimées en 3D

Conception

iBox Nano : une imprimante 3D portable pour créer des mini pièces (vidéo)

Aéronautique

Cet objet est "made in Espace" : imprimé en 3D à bord de la station spatiale !

Matériaux avancés

Des matériaux programmables développés par le MIT

Production

Ekocycle, l'imprimante 3D écolo vantée par Will.i.am

Production

Et le soudage par ultrasons devint technologie d'impression 3D

Impression

Vidéo : Blacksmith Genesis, l'imprimante 3D qui copie-colle vos objets

Conception

Un matériau composite imprimé en 3D pour des éoliennes plus performantes

Fabrication additive

L’impression 3D passe au bloc

Numérique

Bioprinting : L’Oréal va imprimer de la peau humaine avec Organovo

Production

Dix artistes qui utilisent l'impression 3D pour réaliser d'incroyables créations

Conception

Animation : 7 procédés pour imprimer en 3D

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS