Sima 2015 : la technologie prend la clé des champs

Le monde agricole est loin d'être épargné par les innovations technologiques. Les enjeux liés aux objets connectés, la sécurité des machines et des opérateurs, et les performances des machines sont l'objet de recherches intenses. Voici une sélection des innovations primées par les Innovation awards du Sima 2015.

 

Partager
Sima 2015 : la technologie prend la clé des champs
Le semoir de précision à grande vitesse primé par le Sima Innovation Awards.

A l'occasion du salon des agroéquipements qui se déroulera du 22 au 26 février au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, le Sima 2015 a organisé ses "Innovation Awards". Deux entreprises ont reçu la médaille d'or - Claas (cabine panoramique) et John Deere (sémoir de précision grande vitesse) et trois autres la médaille d'argent - Berthoud (dispositif sécurisé d'épandage de produits phytosanitaires), John Deere (attelage automatisé) et Kverneland Group (combiné presse-enrubanneuse non-stop). Mais les innovations qui ont attiré notre attention font partie des citations.

La vision tête haute d'Agrotronix

Doté d'un pico-projecteur, le calculateur embarqué dans le tracteur affiche des informations sur le pare-brise. Celles-ci sont récupérées sur le réseau CAN de l'engin. L'utilisateur peut également réaliser des incrustations vidéo provenant des caméras placées sur la machine tractée ou le tracteur lui-même. De ce fait, l'utilisateur peut regarder vers l'avant de sa machine tout en ayant une vision continue de ce qui se passe sur le terrain et sur la machine qu'il tracte.

Robot de binage et d'aide à la décision de Carre

Le robot de Carre entretient les cultures en tout autonomie. En effet, il désherbe le sol mécaniquement pour faciliter l'infiltration de l'eau au pied de la culture et l'optimisation des intrants. De plus, il analyse également le sol et la culture pour aider à la décision en offrant une analyse des parcelles. Pour finir, il collecte les données de suivi des cultures (densité et stade de maturité de la culture, luminosité, température du sol et de l'air, etc.). L'ensemble pouvant être suivi directement sur un smartphone. Le robot électrique de binage se déplace grâce à un ensemble de technologies : guidage GPS, caméra et laser.

Le détecteur 3D intelligent pour engins mobiles de IFM Electronic

Placé à l'avant ou à l'arrière du véhicule agricole, ce capteur 3D mobile identifie la position, la taille, la trajectoire ou encore la vitesse relatives d'environ 20 objets dans son champ visuel. Celui-ci utilise le principe du "temps de vol" avec la technologie brevetée PMD (Photonic Mixer Device) offrant une portée de détection de plus de 35 mètres. Le capteur fonctionne de jour comme de nuit, en plein soleil ou avec des matériaux réfléchissants, grâce à un éclairage à LED additionnel. Il intègre également des fonctions d'auto-diagnostic (salissure, température, surveillance du système d'éclairage...) transmises au contrôleur et est adapté aux environnements extrêmes (- 40° à + 85°C).

Système de guidage d'une bineuse par visionique et GPS centimétrique de Razol

Associer un guidage par vision à un système par GPS centimétrique (sans recours à la cinématique en temps réel) a permis à Razol de piloter une bineuse en toute situation sur une culture. La bineuse est guidée dans le rang grâce à un trois-points intermédiaire, c'est-à-dire que le guidage est réalisé soit par visionique, soit par GPS centimétrique, en fonction de l'état de couverture de la culture. Un système de recueil des données enregistre la position et la taille de chaque plant dans une base de données, ce qui permet d'effectuer un suivi des plants, une cartographie de la parcelle, et un zonage automatique. Et ce, tout en continuant de réaliser des travaux de binage ou autres opérations.

Pour connaitre les autres produits récompensés : sima2015

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS