Tout le dossier Tout le dossier
-
Éco - social
Sial 2014 : le gersois La Patelière redouble d’ambition dans les produits bios
-
Produits alimentaires
Sial 2014 : pour l'innovation alimentaire, deux marques valent mieux qu'une
-
Agro
Sial 2014 : Savel lance les volailles "Fermiers solidaires" pour les grandes surfaces
-
L'Usine Maroc
Quand l'agro-alimentaire du Maroc tente de trouver sa place sur le Sial
-
Éco - social
Sial 2014 : l’Ania souhaite une nouvelle loi en cas d’échec des négociations commerciales
-
Produits alimentaires
Prix dans la grande distribution : "Nous envisageons de prendre les consommateurs à témoin", menace le président de l'Ania
Sial 2014 : le gersois La Patelière redouble d’ambition dans les produits bios
Spécialisée dans les fruits secs, poudres, coulis et autres ingrédients pour la pâtisserie, La Patelière entend doubler son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, en misant sur sa gamme de produits bios et en développant les exportations.
La Patelière voit grand. Aidée par l’arrivée d’un nouveau propriétaire il y a tout juste six mois, en avril 2014, la PME spécialisée dans les ingrédients d’aide à la pâtisserie (poudres à lever, fruits confits, sucre vanillé, coulis de fruits…) prévoit de doubler son chiffre d’affaires (10 millions d’euros en 2013) d’ici à cinq ans.
Pour y arriver, l’entrprise basée à Condom (Gers) compte notamment mettre l’accent sur sa gamme de produits bios. "Notre gamme bio a été lancée il y a quatre ans. Elle pèse près de 30% de notre activité aujourd’hui", a expliqué le 21 octobre, le nouveau PDG, Cédric Clouzeau, lors du Salon international de l’alimentation (Sial), à Paris.
VOS INDICES
source
Une usine moderne et multimétiers
Le propriétaire de 70% du capital de cette PME de 53 salariés revendique la gamme de produits bios "la plus importante du marché en grandes surfaces, avec une trentaine de références, contre une dizaine chez les concurrents". "Notre ambition est de réaliser près de 8 millions d'euros de chiffre d’affaires en bio d’ici à trois ans, contre 3 millions aujourd’hui", affirme cet ancien directeur général des sirops Monin.
Pour cela, il compte s’appuyer sur une nouvelle force commerciale. "Nous avons acquis une usine moderne, multimétiers, qui a bénéficié de nombreux investissements. Nous nous concentrons aujourd'hui sur la partie commerciale. Nous avons revu nos équipes et recruté plusieurs agences de manière à couvrir tout le territoire français", explique-t-il.
L’entreprise, née en 1978 dans le Gers, sous le nom de Maîtres chocolatiers occitans (MCO), connait un développement important depuis quelques années. De 6 millions d’euros il y a trois ans, le chiffre d’affaires est passé à près de 10 millions d’euros en 2013, réparti en trois activités équivalentes : les gammes traditionnelles d’ingrédients distribuées en grandes surfaces, les gammes traditionnelles pour la restauration hors foyer et toute la gamme bio, vendue à la fois en grandes surfaces et en magasins spécialisés.
grosses ambitions a l'export
L’autre levier de développement de la PME devrait concerner l’export. Elle n’y réalise que 3% de son activité aujourd’hui : Cédric Clouzeau espère le faire passer à 20% d’ici à six ans. Mais pas facile pour une PME de se développer seule à l’étranger. Fort d’une longue expérience en Asie où il a dirigé la filiale locale des sirops Monin, le nouveau PDG souhaite faire appel à son réseau sur place, avant de recruter un responsable export.
De gros chantiers en perspective donc pour la PME gersoise. Mais attention à la concurrence. La Patelière fait face à deux géants mondiaux sur son secteur, l’américain Vahiné (groupe McCormick) et l’Allemand Dr Oetker (groupe éponyme). Ils ne resteront certainement pas les bras croisés devant l’appétit du petit tricolore.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Sial 2014 : le gersois La Patelière redouble d’ambition dans les produits bios
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER