Si un jour, on veut te briser, élève ta voix... #jesuischarlie

Alors que la France entière s'est levée pour faire face à la terreur et à la barbarie, la question qui se pose à nous tous désormais est : quelle monde voulons-nous construire, sans céder au manichéisme, et quelles que soient nos croyances.

Partager
Si un jour, on veut te briser, élève ta voix... #jesuischarlie

Je me sens un peu comme aux lendemains du 11 septembre 2001, lorsque les tours jumelles se sont effondrées à New York. Comme tous les Français, quelles que soient nos croyances respectives, je suis abasourdi, sonné, révolté par ce qui s'est passé le 7 janvier à Charlie Hebdo et les jours suivants. Avec moi, toute la rédaction de L’Usine Nouvelle a envie de hurler, de crier, de pleurer mais surtout de se tenir droit pour faire face à la barbarie terroriste qui a frappé des personnes innocentes, des policiers et des journalistes.

"Nous sommes tous des Américains", avait écrit le journal Le Monde, le 12 septembre 2001. Nous nous sentons tous journalistes de Charlie Hebdo, aujourd'hui, mais aussi tous des policiers, juifs... solidaires de victimes innocentes.

Ce 7 janvier 2015 marquera un tournant pour notre pays et au-delà. Quel nouveau monde naîtra de cet événement funeste ? Cette question, tout le monde se la pose. Mais il nous faut la dépasser et nous demander, en notre for intérieur : quel monde voulons-nous ? Quel monde voulons-nous construire après cette ignominie ? Chacun doit se poser cette question sans céder au manichéisme. Faire l'effort de mesurer ses mots pour afficher la force de la tolérance face à la lâche barbarie.

La réaction spontanée de toute la France montre que son attachement à la liberté d'expression et à l'ouverture d'esprit incarnés par Charlie Hebdo est grand. Et, à vrai dire, je ne pense pas que nous ayons d'autres choix que de suivre la voie tracée par ce journal, d'emprunter le chemin de liberté que ces personnes assassinées défendaient ardemment.

Au moment de conclure cet éditorial, il me revient à l'esprit la chanson-titre du film de Youssef Chahine "Le Destin", dénonçant l'intolérance et les mécanismes d'embrigadement des extrémistes religieux. "Alli Soutak !, Elève la voix !", chante la chanson en arabe. "Elève la voix. Et si un jour, on veut te briser, alors tu devras te dresser. Ne te laisse pas vaincre. Ne te laisse pas briser. Ne te laisse pas effrayer. Elève la voix !" Pour Charlie et toutes les autres victimes.
Thibaut De Jaegher


Alli Soutak (B.O.F. Le Destin Youssef Chahine) par tealk3

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS