Si Total quitte South Pars, il perdra tout son investissement

Total perdra l'intégralité de son investissement s'il se retire de l'accord conclu en juillet avec l'Iran sur le développement de South Pars, le plus grand gisement de gaz naturel au monde, a déclaré mardi le ministre iranien du Pétrole.

Partager
Si Total quitte South Pars, il perdra tout son investissement
Total perdra l'intégralité de son investissement s'il se retire de l'accord conclu en juillet avec l'Iran sur le développement de South Pars.

"Si Total, en dehors de la mise en oeuvre de sanctions du Conseil de sécurité (de l'Onu), annonce qu'il a l'intention de renoncer au contrat, aucun capital ne sera rendu à cette entreprise et aucune somme ne sera transférée à l'entreprise", a dit Bijan Zanganeh, le ministre iranien du Pétrole, cité par SHANA, le site d'informations du ministère iranien du Pétrole.

La compagnie française a signé en juillet un accord avec l'Iran en vue de développer la phase 11 de South Pars avec un investissement initial de l'ordre d'un milliard de dollars.

Dans un communiqué publié mardi 20 novembre, elle se dit engagée en Iran avec la "volonté d'aller de l'avant" concernant le projet South Pars. "Total travaille actuellement sur le projet South Pars 11 et elle est attachée à le poursuivre", a dit un porte-parole.

Menace de nouvelles sanctions américaines contre l'Iran

Son PDG, Patrick Pouyanné, a cependant déclaré la semaine dernière que Total examinerait ses options concernant cet investissement si les Etats-Unis décident d'imposer des sanctions unilatérales contre l'Iran, compte tenu des enjeux pour le groupe, très présent sur le marché américain.

Le président américain Donald Trump a décidé en octobre de ne plus "certifier" l'accord international conclu en 2015 sur le programme nucléaire iranien, donnant ainsi au Congrès des Etats-Unis la possibilité de rétablir des sanctions contre l'Iran.

Pour Reuters, Babak Dehghanpisheh; Bertrand Boucey pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS