SFR va tester la technologie haut débit mobile LTE en France

En cours de déploiement aux Etats-Unis et en Suède, la technologie LTE fait ses premiers pas dans l'Hexagone. Alcatel-Lucent vient de mener avec succès de premiers tests chez Orange France. Il vient aussi d'être retenu - aux côtés de Nokia Siemens - pour expérimenter ces technologies mobiles de future génération chez SFR.

Partager
SFR va tester la technologie haut débit mobile LTE en France
Station de base eNodeB d'Alcatel-Lucent

Bonne nouvelle pour Alcatel-Lucent et Nokia Siemens Networks : les deux équipementiers réseaux viennent d'être sélectionnés par SFR pour une rénovation de son réseau existant (

rénovation pour laquelle le quotidien La Tribune a récemment révélé qu'il utilisera en partie des équipements du constructeur chinois Huawei

). Ils ont également été retenus par SFR pour tester prochainement la technologie radio LTE (Long Term Evolution).

Laquelle pourrait lui être utile pour désengorger son réseau

et offrir à ses abonnés des débits sur mobile comparables à ceux de l'Internet fixe (jusqu'à 100 mégabits par seconde).

Plus de débit, plus d'applications

Selon Orange (qui vient de mener un test dans ses locaux du sud de Paris avec Alcatel-Lucent), la technologie haut débit mobile LTE devrait permettre d'améliorer les performances réseau et de lancer de nouvelles applications multimédias sur mobiles, telles la voix sur IP basée sur IMS (IP Multimedia Subsystem) et la vidéo en mode streaming. SFR espère quant à lui que LTE lui permettra de supporter une gamme plus large de services « à un coût par bit minimal ».

L'opérateur va pour cela tester la station de base LTE d'Alcatel-Lucent (eNodeB), sa solution coeur de réseau (Evolved Packet Core) et son logiciel de gestion associé. Il déploiera parallèlement des équipements de Nokia Siemens, dont les stations de base Flexi Multiradio (évolutives vers LTE) et la solution Evolved Packet Core.

Il reste à attendre l'aboutissement des premiers tests. Ce n'est vraisemblablement pas pour demain. « Contrairement aux Etats-Unis ou aux pays nordiques, la France n'est pas très avancée en ce qui concerne LTE », souligne Frédéric Pujol, un consultant du cabinet Idate, en précisant qu'il « ne s'agit pas de 4G [pour laquelle des tests devront certifier la fourniture de débits descendants d'au moins 100 mégabits par seconde] mais de 3,9G ». Ericsson participe déjà au déploiement de réseaux LTE en Suède (pour TeliaSonera), aux Etats-unis (AT&T, Verizon Wireless et MetroPCS) et au Japon (NTT DoCoMo). Alcatel-Lucent va de son côté fournir des équipements LTE à AT&T et Nokia Siemens participe au déploiement du réseau de DoCoMo au Japon. Huawei n'est pas en reste : les suédois Telenor et Tele2 l'ont sélectionné en novembre 2009 pour la fourniture d'équipements LTE.

Terminaux adaptés

Enfin, il y a une inconnue : la disponibilité des terminaux 4G. Frédéric Pujol fait observer que de premières clés USB viennent de voir le jour chez Samsung et LG pour connecter les ordinateurs aux réseaux LTE. Insuffisant ? « Ce n'est pas forcément un problème », selon l'analyste, qui signale que « LTE est surtout une solution adaptée à la donnée pour l'instant ». Pour la voix, « on devrait voir arriver un premier smartphone LTE chez l'américain Verizon d'ici la fin de l'année ».

Christophe Dutheil


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS