Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Serge Dassault fan de Le Drian et de Hollande (moins de Gattaz et de Sarkozy)

, ,

Publié le

Vidéo Invité de Sud Radio et Public Sénat, Serge Dassault, patron du groupe éponyme et sénateur Les Républicains, a estimé que Jean-Yves Le Drian est "le meilleur ministre de la Défense qu'on ait jamais eu". Il trouve en revanche le président du Medef, Pierre Gattaz, "un peu ramollo". 

Ce sont sûrement des propos qui vont faire grincer des dents au sein de son propre camp... Serge Dassault s'est en effet livré à des déclarations étonnantes lors d'une émission diffusée sur Sud Radio et Public Sénat ce vendredi 22 janvier.

Alors que le Rafale a remporté ses premiers contrats à l'export en 2015, le patron du groupe éponyme et sénateur Les Républicains n'a pas hésité à chanter les louanges de François Hollande et de son ministre de la Défense Jean-Yves le Drian.  Il s'est en revanche montré plus critique sur Nicolas Sarkozy et le président du Medef, Pierre Gattaz. Florilège.

Sur Nicolas Sarkozy

"Son problème, c'est tout ce qu'il n'a pas fait, ce qu'il reconnaît aujourd'hui, c'est-à-dire supprimer l'ISF et supprimer les 35 heures"

Sur l'ISF

"C'est pas abaisser, l'ISF faut le supprimer, c'est l'impôt le plus grave et le plus démolisseur de l'économie française qui a été inventé par Mitterrand. (...) Faire payer les riches ca sert à quoi ? Ils s'en vont."

Sur Pierre Gattaz

"Pierre Gattaz, je trouve qu'il est un peu ramollo"

"Il n'est pas suffisamment agressif vis-à-vis du gouvernement, je lui ai dit plusieurs fois"

"Son père était mieux" (pour rappel, Yvon Gattaz, père de Pierre Gattaz avait également dirigé le CNPF (ancêtre du Medef) entre 1981 et 1986)

Sur la réforme du code du travail

"Il faut supprimer les CDI et il faut qu'il y ait des contrats liés à un projet, à une action."

"Il y a trop de normes et de précautions. Depuis la Libération, tous les syndicats et certains gouvernement ont fait en sorte que les méchants chefs d'entreprises qui passent leur temps à licencier soient empêchés pour garder leur gentil personnel.  Moi, je veux bien, mais si on a du travail, mais ce n'est pas une règle générale."

Sur Emmanuel Macron

"Macron est pas mal. Il parle avec plus de vérité sur l'entreprise. Quand il dit que les chefs d'entreprises ont plus de soucis que les salariés, c'est vrai"

Sur sa succcession chez Dassault

"Elle n'inquiète personne car j'ai désigné Charles Edelstenne comme mon successeur" (pour rappel, il avait été désigné en juin 2014)

"Charles Edelstenne est là depuis 30-40 ans, il a travaillé avec mon père, il connaît tous les problèmes et en plus il a une très bonne vision des choses"

Sur François Hollande et Jean-Yves Le Drian

"Je peux dire que François Hollande et le ministre de la Défense sont excellents pour la vente de nos avions et d'autres choses d'ailleurs."

Jean-Yves Le Drian "c'est le meilleur ministre de la Défense qu'on ait jamais eu"

"Merci M. Le Drian, merci M. Hollande pour tout ce que vous faites, pas seulement pour nous, pour toutes les exportations"

 

Invité : Serge Dassault - Territoires d'infos... par publicsenat

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle