Selon votre âge, voici comment la réforme des retraites vous concerne

La réforme des retraites entrera en application "progressivement" et non "brutalement", a affirmé Edouard Philippe dans son discours - très attendu - ce mercredi 11 décembre. Qui est concerné par quoi en fonction de son âge ?

Partager

Selon votre âge, voici comment la réforme des retraites vous concerne
Ce 11 décembre, le Premier ministre a détaillé l'architecture de la réforme des retraites, lors d'une allocution au Conseil économique social et environnemental.

Alors, concerné ou pas par la réforme des retraites présentée ce mercredi 11 décembre par le Premier ministre ? Tout dépend de votre âge. Le point.

Vous avez 15 ans ou moins

Les premiers Français dont la totalité de la carrière se fera sous le nouveau régime sont les jeunes nés à partir de 2004, donc âgés de 15 ans aujourd’hui. On considère qu’ils entreront sur le marché du travail à 18 ans, donc en 2022. Ils seront les premiers à se créer des points, cette année-là.

Vous avez entre 15 et 44 ans

Ceux qui ont déjà entamé leur carrière professionnelle et sont à plus de 17 ans de la retraite verront leurs droits calculés en partie avec les règles de l’ancien régime, en partie avec celles du nouveau, au prorata du temps passé dans l’un et l’autre. Les Français actuellement âgés de 44 ans, nés en 1975, seront les premiers à vivre sous ce double régime. Selon les calculs du Premier ministre, 70% de la retraite de cette génération sera calculée selon les modalités de l’ancien régime. Ils se créeront des points à partir de 2025, tout comme les générations qui les suivent. C'est l’année de la grande bascule.

Vous avez de 44 ans à 59 ans

La mise en place d’un système par points ne s’appliquera pas aux Français nés avant 1975, donc âgés de 44 ans ou plus. En revanche, ils pourraient être concernés par les mesures « paramétriques » que le gouvernement souhaite mettre en place pour équilibrer les finances du régime. Il veut par exemple qu’un « âge d’équilibre » s’applique dès 2022. Il sera progressivement relevé pour atteindre 64 ans en 2027. Une décote serait donc faite sur la pension de ceux qui partent avant cet âge, une surcote pour ceux qui partiront après. Ce sont les partenaires sociaux qui devront définir, en 2021, les pourcentages de ce « bonus /malus », selon les termes du Premier ministre.

Les premiers concernés par la décote/surcote sont donc les Français qui auront 62 ans en 2022 (59 ans aujourd’hui). C’est en 2022 également que sera mise en place une pension minimale égale à 85% du SMIC, soit 1 000 euros environ, pour ceux ayant connu des carrières complètes. Les premiers à pouvoir en bénéficier auront donc 60 ans en 2020. En 2022 toujours, ceux qui cumuleront emploi et retraite se créeront de nouveaux droits à la retraite, contrairement à aujourd’hui.

Vous avez 60 ans ou plus

Ni réforme systémique, ni réforme paramétrique. Pas de retraite à points, pas d’âge d’équilibre pour ceux qui prendront leur retraite avant 2022. Et rien de change pour les actuels retraités, comme prévu.

Autant de calculs qui ne valent pas pour les carrières longues, qui sont maintenues. Ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans partiront toujours deux ans plus tôt que les autres. Les calculs sont également très différents dans les régimes spéciaux. Appelés à disparaître, mais très progressivement. Le gouvernement a renvoyé la balle dans le camp des employeurs des entreprises publiques, en leur demandant de régler la question par le dialogue social, comme a commencé à le faire la branche des industries électriques et gazières. Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, s'entretient d'ailleurs ce 11 décembre avec Christine Goubet-Milhaud, présidente de l’Union Française de l’Electricité (UFE), et Frédéric Martin, président de l’Union Nationale des Employeurs des Industries Gazières (UNEMIG).

Cécile Maillard Journaliste relations sociales et enseignement supérieur

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS