Selon le Clean200, les énergies propres sont plus profitables sur le long terme

L’indice Clean200 regroupant les 200 entreprises générant le plus de profit via les énergies propres, a été mis à jour le 15 août. L’indicateur est en progression de 16,88% depuis juillet 2016. Seul deux entreprises françaises, dont Schneider Electric, en font partie. Le spécialiste de la maintenance d’équipement industriels se classe 3e. Les critères de l'étude excluent d’autres entreprises tricolores tel que Total, EDF ou Engie.

Partager
Selon le Clean200, les énergies propres sont plus profitables sur le long terme
L’association As You Sow et le média engagé Corporate Knights ont mis à jour, mardi 15 août, l’indice Clean200.Depuis juillet 2016 le retour sur investissement des entreprises de l’indicateur ont augmenté de 16,88%

L’association As You Sow et le média engagé Corporate Knights ont mis à jour, mardi 15 août, l’indice Clean200. Le baromètre écologique regroupe les 200 plus grandes entreprises cotées en bourse générant des revenus significatifs issus d’énergies propres. Depuis juillet 2016 le retour sur investissement des entreprises de l’indicateur a augmenté de 16,88%. Seules deux entreprises françaises entrent dans le classement. Les critères d’éligibilités ne permettent pas certains grands acteurs nationaux comme Total, EDF ou Engie d’en faire partie.

A titre de comparaison, le S&P 1200 Energy qui regroupe l’ensemble des compagnies du secteur énergie enregistre sur une année glissante enregistre une baisse de -1,2%. Selon As You Sow et Corporate Knights, les résultats suggèrent « la fin de l’énergie fossile comme un marché ayant une croissance à long terme et le début d’une expansion durable de la demande d’énergies propres ».

L'indice Clean200 enregistre une progression de 16,5% sur une année glissante contre une baisse de -1,2% pour l'ensemble des entreprises du secteur.

Seules deux entreprises françaises dans le Clean200

Siemens arrive en tête du classement des entreprises ayant généré le plus de revenus issus des énergies vertes. L’industriel allemand est suivi par le constructeur automobile japonais Toyota. Le fabricant d’équipement de gestion d’énergie français Schneider Electric se classe troisième. La seule autre entreprise tricolore de l’indice est le spécialiste de la maintenance des équipements industriels SPIE. Les deux entités placent l’hexagone 16e pays domiciliant le plus d’entreprises du Clean200. La Chine, avec 68 sociétés, s’octroie la première place. Viennent ensuite les Etats-Unis (36 entreprises) et le Japon (20 entreprises). L’Allemagne, avec 20 sociétés dans le Clean200, se retrouve au pied du podium.

Le baromètre a été publié pour la première fois en août 2016. A noter que As You Sow et Corporate Knight ont fixé plusieurs critères d’exclusion à leur indice. Les compagnies de pétrole et de gaz et les mines de charbon ne peuvent y figurer. Les producteurs d’électricité générant moins de 50% de leur production via des sources propres sont également écartés. Les français Total, EDF et Engie ou Areva se retrouvent, de fait, en dehors car le nucléaire n'est pas considéré dans cette étude comme une énergie propre. Viennent s’y ajouter les fabricants d’armes, les entreprises responsables de la déforestation tropicale ou employant des enfants ou des travailleurs forcés. En tout, 67 entités ont été rejetées du Clean200.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS