Sculpteo parfait les finitions de l'impression 3D

Sculpteo a développé un procédé qui donne un aspect brillant et lisse aux pièces imprimées par frittage laser. La jeune entreprise basée à Villejuif (Val-de-Marne) confirme sa volonté de développer son offre de services autour de la fabrication additive.

 

Partager
Sculpteo parfait les finitions de l'impression 3D

Un petit boîtier en plastique blanc est posé sur une table, devant Clément Moreau, le co-fondateur de Sculpteo. Rien d'extraordinaire à première vue, si ce n'est que le plastique est bien poli. Il est lisse et brillant. "C'est la première fois que l'on obtient un tel rendu pour une pièce fabriquée par frittage laser. Les gens ne pourront plus dire: 'mais qu'est-ce que c'est que cette matière?' ", assure le jeune patron. Il fait référence à l'aspect rugueux et peu esthétique des pièces en plastique obtenues par fabrication additive à base de poudre.

Des pièces jolies et fonctionnelles

Sculpteo imprime quelques milliers de pièces par jour pour de petits industriels comme le spécialiste des objets connectés Withings. Elle est basée à Villejuif (Val-de-Marne) et à Oakland, près de San Francisco, et emploie 50 salariés.

La jeune pousse a mis au point, durant deux ans, un procédé de finition dont on saura seulement qu'il est à la fois "physique" et "chimique". Elle souhaite garder secrète sa technique brevetée, baptisée "Lissage embellisseur" et disponible depuis mai. "L'idée est de fabriquer des pièces en plastique fonctionnelles les plus jolies possibles pour qu'elles aient une utilité finale", explique Clément Moreau. Il cite en exemple l'un de ses clients, le fabricant ElectricMood qui, pour ses trottinettes électriques, a besoin de pièces brillantes. "Plus de 50% des commandes que nous recevons sont pour des pièces qui ont une utilité réelle", estime le co-fondateur.

Développer "les à-côtés de l'impression 3D"

Il faut compter entre trois et cinq jours de temps de fabrication supplémentaires pour obtenir le "Lissage embellisseur". Une telle finition peut être obtenue avec la stéréolithographie ou des imprimantes Polyjet. Mais ces technologies, contrairement au frittage laser, ne permettent pas de fabriquer des pièces fonctionnelles.

La nouvelle finition que propose Sculpteo illustre sa stratégie : "Développer tous les à-côtés de l'impression 3D". "C'est là que nous avons une carte à jouer", affirme Clément Moreau. L'entreprise créée en 2009 s'est tout d'abord distinguée grâce à son service de commandes en ligne qui se veut accessible à tous. Depuis, elle développe régulièrement de nouveaux services, qu'ils soient en amont, nouvelle version du logiciel ou matériaux, ou en aval comme les finitions. Les derniers en date : un plastique souple dévoilé au CES de Las Vegas en janvier, et un service d'impression "Express" lancé en avril. Pour des pièces en polymère blanc, le client peut obtenir sa commande sous 48 heures. Et être remboursé si ce n'est pas le cas.

En plus de ces services autour de l'impression 3D, Sculpteo n'exclut pas de se lancer dans l'usinage pour compléter son offre de fabrication numérique. Pour l'heure, la jeune entreprise a d'autres projets en tête. Elle s'apprête à recourir à une seconde levée de fonds, et prévoit d'embaucher entre 10 et 20 personnes supplémentaires d'ici à fin 2016.

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS