Sculpteo parcourt 800 kilomètres à vélo pour démocratiser l’impression 3D métal

Sculpteo souhaite proposer un service d'impression 3D métal pour tous les secteurs, petites et grandes entreprises confondues. Pour ce faire, elle a créé un vélo en impression 3D métal charger de parcourir 800 kilomètres pour prouver sa solidité.

Partager

Sculpteo parcourt 800 kilomètres à vélo pour démocratiser l’impression 3D métal
Une intelligence artificielle analysera les bénéfices et les risques du projet avant de préconiser les matériaux les plus adaptés.

Un vélo fait en impression 3D métal va parcourir 800 kilomètres entre Las Vegas et San Francisco. Sculpteo, l’entreprise à l’origine de cette initiative, souhaite démocratiser l’impression 3D métal. Si la fabrication additive est un procédé très bien connu aujourd’hui, Sculpteo explique que l’impression 3D métal est aujourd’hui encore réservée à de grands groupes, notamment dans l’aéronautique. Pourtant, cette technologie offre de multiples avantages. Or, Sculpeto souhaite faire de l’impression 3D métal un standard dans les processus de fabrication industrielle.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

"En offrant un accès simple et rapide à l’impression 3D nous permettons à toutes les industries de s’approprier ce procédé pour leurs productions", explique le co-fondateur de Sculpeto, Clément Moreau, dans un communiqué. En effet, sa société veut s’ouvrir le marché de l’impression 3D du métal et proposer ses services à toutes les sociétés, même les plus petites et peu importe leur secteur. Ils veulent développer ce procédé de fabrication pour les produits fabriqué à petite ou grande échelle.

Création d'une intelligence artificielle

Contrairement aux autres matériaux, l’impression 3D avec du métal est un challenge technique précise Sculpteo. C’est pourquoi ils ont développé Business Case, une intelligence artificielle (IA). Son rôle est simple : vérifier la compatibilité du projet souhaité par l’industriel avec l’impression 3D métal. Cette intelligence artificielle "analyse, compile les bénéfices et les risques du projet, et préconise le ou le matériaux les plus adaptés", explique la société. L'IA enrichira ses performances au fur et à mesure de ses interactions.

"Sculpteo a créé le premier vélo fonctionnel en impression 3D", comme le précise la société dans un communiqué, pour prouver la solidité de cette technique de fabrication. Impression 3D métal, découpe au laser et impression 3D de polymères (platique, résine) ont été utilisée pour fabriquer ce vélo ayant coûté moins de 5 000 euros. Et, pour prouver que le vélo fonctionne correctement, ses deux designers vont parcourir 800 kilomètres de Las Vegas à San Francisco. Partis le 9 janvier, leur arrivée est prévue le 20 janvier à San Francisco.

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS